mardi 4 novembre 2014

Route du Rhum / Il caracole en tête, Loïck Peyron : "J’ai failli me mettre sur le toit" (ITW)

Un long bord tout droit à une vitesse moyenne de 25 nœuds ! C’est le résumé des dernières 24 h qui a vu Loïck Peyron, skipper du maxi Banque Populaire VII, conserver sa place de leader. A 8h ce matin, plus de 56 milles le séparent de Yann Guichard (Spindrift 2) en deuxième position de la flotte. Actuellement au large du Portugal, les skippers rencontrent des conditions météorologiques toujours aussi toniques. Amélioration prévue au cours de la journée.


Plus de 50 milles d'avance pour Loick Peyron, en tête de la Route du Rhum.
Credit : Th.Martinez/BPCE

Joint ce matin par l’organisation, Loïck Peyron revient sur la dernière nuit passée en mer : « La mer commence à s’aplatir : la meilleure nouvelle que nous ayons eue depuis 48 heures ! Mais ça bouge beaucoup, énormément même. Le vent est toujours très instable : ça va de 25 à 40 nœuds dans les grains et on ajuste tout le temps le pilote. 

Les conditions jusqu’à présent étaient dantesques. Cette nuit, c’est beaucoup mieux. Cela ne peut que s’améliorer. D’ici demain, cela sera nettement plus confortable. J’ai passé beaucoup d’heures à la barre et même avec ce bateau qui est large, j’ai failli le mettre sur le toit en m’endormant à la barre : en tombant, j’ai fait abattre le bateau et le temps de remettre tout cela en place, je me suis fait quelques cheveux blancs ! »

Ce n’est donc pas le moment de relâcher la pression pour le skipper baulois, d’autant plus qu’il est pourchassé par Yann Guichard qui déboule à toute vitesse dans son sillage. Fort heureusement, le trafic maritime se réduit dans cette zone. Les leaders de la flotte devraient contourner l’archipel de Madère ce mardi soir.


Classement à 10 heures :
1 BANQUE POPULAIRE VII - LOICK PEYRON
2 SPINDRIFT 2 - YANN GUICHARD à 53.10
3 EDMOND DE ROTHSCHILD - SEBASTIEN JOSSE à 67.95
4 PRINCE DE BRETAGNE - LIONEL LEMONCHOIS à 105.97
5 PAPREC RECYCLAGE - YANN ELIES à 112.03

Par la rédaction
Sources : Banque Populaire - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?