samedi 6 décembre 2014

Nautic / La Transat Jacques Vabre vers Itajaï en 2015, les Ultime au départ

Le dimanche 25 octobre 2015, la Transat Jacques Vabre ralliera le Brésil. Après plus d’une semaine de fêtes autour du bassin Paul Vatine au Havre, les classes présentes sur la 12e édition s’élanceront du Havre pour rejoindre Itajaí. Au programme : un parcours unique et direct de 5 400 milles. Mais surtout, l'an prochain, les Ultime seront sur la ligne de départ. 


Crédit : JM Liot

Depuis 22 ans, la ville du Havre accueille les concurrents et le départ de la Transat Jacques Vabre. 350 000 milles visiteurs sont attendus autour du bassin Paul Vatine du 17 au 25 octobre 2015. Pour la deuxième année, la ligne d’arrivée sera au large d’Itajaí au Brésil.


Quatre classes, un parcours
En 2015, la Transat Jacques Vabre rassemblera un plateau sportif d’envergure en regroupant quatre classes : Class40, Multi50, Imoca et Ultime (Classe Ultime : longueur hors tout (LHT) comprise entre 70 et 105 pieds). Pour qu’une classe soit admissible, un minimum de 5 bateaux inscrits avant le 12 juillet 2015 est nécessaire, sauf dérogation accordée par l’organisateur.

C’est sur une même ligne de départ mais également sur un même parcours de 5 400 milles sur la route directe que l’ensemble des duos quitteront le Havre pour rejoindre le Brésil.


Paroles de vainqueurs
Erwan Le Roux (FenêtrA Cardinal), Vainqueur 2013 en Multi50 :
« Pour moi ce format de course en double est le plus beau des formats car il permet de partager les expériences, les sensations, et vivre une belle histoire à deux… et évidemment partager des victoires. L’année prochaine la Transat, est évidemment sur mon programme et je m’alignerai pas pour faire de la figuration mais bien pour gagner »


Vincent Riou (PRB), Vainqueur 2013 en IMOCA :
« J’ai eu la chance de remporter la dernière édition avec Jean Le Cam. Ce sont des souvenirs incroyables d’autant que l’accueil à Itajaí était incroyablement chaleureux. C’est sûr, je m’alignerai au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre. Je suis bien décidé à défendre mon titre ! » 


Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Vainqueur 2013 en Mod70 :
« 5 400 milles, ce n’est pas anodin en course, d’autant plus en double en multicoque ! C’est un parcours très exigeant qui s'est soldé par une victoire avec Charles Caudrelier sur le Multi70 Edmond de Rothschild. Le Gitana Team sera bien au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre mais sur un autre support. Nous nous alignerons à la barre du dernier et fraîchement né des Gitana : un monocoque de 60 pieds. » 


Crédit : J Domine / AFP


Ultime ... jusqu'à 32 m
Pour rappel, lors de la dernière édition, seul les MOD70 (deux ayant pu y participer) avaient été autorisés à prendre le départ. Pour 2015, l'organisation de la Transat Jacques Vabre a décidé de s'ouvrir aux Ultime. Mais pose la limite maxi à 105 pieds (32 mètres) ! Yann Guichard avec les 40 mètres de Spindrift2 est donc exclu. Le skipper réagit :


A noter que l'hiver de Spindrift 2 sera tout de même bien chargé avec la tentative du Trophée Jules Verne pour Yann Guichard et son équipe.


La Transat Jacques Vabre 2015 en bref 
22 ans et 12e édition en 2015
Départ du Havre le dimanche 25 octobre 2015
Un parcours unique : 5 400 milles, destination Itajaí
4 classes sur la ligne de départ : Class40, Multi50, IMOCA et Ultime

Par la rédaction
Source : S.Guého

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?