vendredi 16 janvier 2015

Volvo Ocean Race / 150 fiches pédagogiques conçues pour les enfants par la Cité de la Voile Eric Tabarly

A l'école René Guy Cadou de Lorient, avec la classe CE2/CM1 de Pascale Mahieux, les questions autour de la Volvo Ocean Race fusent.  "Nos équipes ont conçu le kit et les différentes fiches pédagogiques. Au total, plus de 150 fiches ont été validées." explique Jean-Marc Beaumier, directeur de la Cité de la Voile Eric Tabarly.


Les jeunes élèves se passionnent pour la Volvo Ocean Race.
Credit : LGL

Au-delà de l'aspect sportif, la Volvo Ocean Race permet d'aborder une multitude de sujets auprès de tous les publics. Géographie, histoire des pays traversés lors des escales, faune et flore endémiques, protection de l'environnement, géopolitique, navigation et vie à bord, astronomie ou gestion des relations humaines, métiers du composite, les champs de découverte et d'apprentissage autour de la course sont innombrables.

Pour Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large et de l'étape de la Volvo Ocean Race, il était impensable de passer à côté de cette opportunité pédagogique. "Nous avons initié le projet en 2013 et nous sommes naturellement rapprochés de la Cité de la Voile Eric Tabarly qui suit déjà tout au long de l'année des groupes scolaires pour leur faire découvrir le monde de la course au large."

Honneur aux enfants
Le Kit pédagogique de la Volvo Ocean Race s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 (classes élémentaires et collèges) et différents professeurs de collèges peuvent être concernés.

Ce Kit est librement téléchargeable sur les sites internet de l'étape de la Volvo Ocean Race et sur celui de la Cité de la Voile Eric Tabarly.


Pendant l'étape à Lorient les classes pourront s'inscrire pour participer aux différentes animations présentes sur le village ; une occasion unique pour les élèves d'approcher de plus près ceux et celles qui en quelques mois sont un peu devenus leurs nouveaux héros.

Par la rédaction
Source : E.Bougault - Lorient Grand Large

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?