mardi 10 février 2015

Nacra 17 / Franck Cammas vainqueur en Floride : "On est dans le match"

Une semaine après la Sailing World Cup de Miami, certains des meilleurs équipages, en préparation pour les Jeux Olympiques en Nacra 17, ont participé au North American Championship à Clearwater en Floride. A bord de Groupama, Franck Cammas et Sophie de Turckheim se sont brillamment imposés devant les Espagnols Iker Martinez - Marina Lopez et les Français Moana Vaireaux - Manon Audinet. Une victoire intéressante à un an des championnats du Monde de la série, sur ce même plan d'eau.



Franck Cammas et Sophie de Turckheim dans une bonne dynamique.
© Groupama/Yvan Zedda

Huitièmes à égalité de points avec Vaireaux et Audinet à Miami, Franck Cammas et Sophie de Turckheim avaient à coeur de briller à Clearwater pour le championnat d'Amérique du Nord : « Depuis notre arrivée aux USA il y a un mois, nous avons disputé 38 manches en régate. C'est exactement ce dont nous avons besoin car en course, on a davantage de pression qu'en entrainement. C'est là que l'on se donne à fond » analyse le skipper Groupama.

« Même si nous étions moins nombreux qu'à Miami, il y avait un très bon niveau. Avec Iker Martinez et Moana Vaireaux, nous nous sommes bien accrochés. Les conditions météo ont été très variées, tant pour le vent que pour la mer. On est vraiment content de ce qu'on a fait avec Sophie. Nous sommes dans une bonne dynamique » poursuit Franck Cammas.


"On apprend beaucoup"
« On apprend beaucoup et on progresse aussi. Cet hiver, avec Sophie, nous avons pris sept kilos afin d'être moins typé petit temps, d'être plus polyvalents. C'est beaucoup plus agréable de régater dans ces conditions même s'il nous reste encore quelques progrès à faire au portant dans la brise pour être en mesure d'attaquer. Le reste du temps, on est dans le match » ajoute le skipper Groupama.

Jamais rassasiés et toujours déterminés à se sélectionner pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, Franck et Sophie reviennent en France pour un mois avant de repartir en Espagne préparer la semaine internationale de Palma suivie de la seconde étape de la Sailing World Cup à Hyères.


Groupama C et Diam 24 au programme 
Au programme entre ces régates olympiques : prendre encore quelques kilos, naviguer à Lorient à bord de Groupama C pour préparer la défense du titre de la Petite Coupe de l'America en septembre prochain à Genève et aussi naviguer en Diam 24, histoire de découvrir le trimaran monotype du prochain Tour de France à la Voile.

Le travail ne manque pas pour le Groupama sailing team.



North American Championship : Classement général
1. Franck Cammas/Sophie de Turckheim
2. Iker Martinez/Tara Pacheco
3. Moana Vaireaux/Manon Audinet

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?