dimanche 8 mars 2015

Sponsoring / Objectif Little Cup pour «RAFALE », le projet made-in Québec des étudiants montréalais

Le projet catamaran class-c «RAFALE » a vu le jour en automne 2013 à Montréal, démarré par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure (ETS). C'est un projet de deux ans qui a pour objectif de concevoir et construire un catamaran pour prendre part au prochain championnat du monde de Class C, à Genève en septembre 2015.






Le Projet «RAFALE », un Class C "Made in Quebec"
Appuyé par Julien Chaussée, ancien membre de l’équipe britannique « Invictus », et Simon Joncas, professeur à l’ETS et spécialiste en matériaux composites, une vingtaine d’étudiant s’affairent à la réalisation de ce catamaran à la pointe de la technologie.

Avec un budget estimé à 130 000$, le Projet «RAFALE » constitue un défi de taille, celui d’être présent avec un bateau neuf « made-in Québec » en septembre 2015. Grâce aux partenariats avec différentes entreprises, qui mettent des matériaux de pointes et des services à disposition de l'équipe, le bateau sera sur l’eau pour l’été 2015.

Avec ce catamaran, l’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe à se présenter et ainsi défier les plus grandes écuries de la voile, telles que Groupama, Hydros ou encore Airbus.





Fabriquer des hydrofoils
En ce qui concerne le design de son catamaran de sport « hors norme», le Projet catamaran class-c a décidé de concevoir et fabriquer des hydrofoils comme dérives et safrans.

Le développement des hydrofoils de l’équipe « RAFALE » est d’ailleurs une réussite totale puisque un premier hydrofoil fabriqué à l’automne a permis un premier envol lors des essais en novembre 2014 sur un catamaran de sport 20pi développé en partenariat avec Mystère Composite, un constructeur de catamaran québécois.


Mise à l'eau en mai
À l'hiver 2015, la construction bat son plein et plusieurs pièces sont déjà prêtes à être assemblées.
La mise à l’eau est prévue en mai afin de pouvoir assurer un entraînement de 3 mois qui se fera dans la région de Montréal, avant l’envoi du bateau par conteneur en direction de Genève.

Afin d’assurer professionnalisme et compétitivité, l’équipe du bateau «RAFALE » s’est affiliée avec deux anciens membres de l’équipe canadienne de 49er : Marc Farmer (barreur) et Tej Trevor Parekh (équipier), qui seront les pilotes durant les 10 jours de compétition. L’équipe espère ainsi marcher sur les pas de leurs grands frères canadiens, Fred Eaton et Magnus Clarke, qui ont gagné l’édition de 2007 à Toronto, de 2010 à Newport et qui ont obtenu une 3ème place à la dernière édition en 2013 à Falmouth avec le bateau « Fill your hands ».





Si vous souhaitez voir le bateau « RAFALE » à Genève en septembre 2015 à la « Little Cup » et participer à l'aventure, l’équipe est encore en recherche de financement pour compléter le budget de la compétition. Devenez partenaire ou supportez le projet en faisant un don : http://etsclassc-rafale.ca/fr/commandites.html


Vous conseille :  https://www.facebook.com/projet.catamaran.ETS?ref=bookmarks


Images : ETS
par la rédaction
Source : Tristan Vanderhaeghe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?