mercredi 6 mai 2015

Volvo Ocean Race / Veille d'arrivée à Newport, Dongfeng en tête juste devant Abu Dhabi, final haletant

Bientôt l'arrivée à Newport pour la flotte de la Volvo Ocean Race. Beaucoup de coups restent encore à jouer avant de toucher terre, plusieurs obstacles se dressant devant les étraves. Ce soir, Dongfeng est en tête.


Arrivée serrée à Newport.
Credit : M.Knighton/Abu Dhabi


Gulf Stream
Le premier obstacle qui se dresse est le Gulf Stream. Ce puissant courant part d’une zone située entre la Floride et les Bahamas. Mais actuellement, compte tenu de la position de la flotte, ce courant de nord-est favorise plutôt les équipages.

Sur le plan de la régate, cela permet aux bateaux d’afficher une meilleure VMG avec le même angle de vent. Ces différents effets liés au Gulf Stream sont un bonus pour les équipages qui peut leur permettre de gagner trois nœuds de vitesse moyenne sur le fond.


Zone sans vent
Le second obstacle se trouve à 120 milles de leur position actuelle. Il s’agit d’une zone sans vent qui devrait permettre d’assister à une nouvelle compression de la flotte. Le groupe des leaders composé de Dongfeng Race Team, Abu Dhabi Ocean Racing et Team Brunel va devoir rester ultra-concentré et ne commettre aucune erreur dans cette transition.

Le trio devra aussi certainement jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour surveiller les « locaux de l’étape », les Américains de Team Alvimedica. Charlie Enright et ses hommes connaissent bien la zone et sont dans une position idéale pour attaquer.

Dernière ETA demain à Newport.


Classement à 12h40 UTC

Par la rédaction
Source : VOR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?