Tour Voile / Première victoire à Roscoff pour Spindrift, François Morvan à la barre du Diam24 (Classement)

Roscoff, Acte 4 du Tour de France à la Voile et victoire de Spindrift. Les Teams navigants et techniques ne chôment pas sur le Tour. Hier soir à Pornichet, ce samedi, les 28 Diam 24 étaient de retour sur l'eau à Roscoff. Au programme du jour, un côtier avec le tour de l'île de Batz.


Crédit : JM Liot


13h15, le départ est donné. Au passage de la bouée nord de Batz, Spindrift, Groupama et Grandeur Nature Vérandas sont aux avant-postes avec déjà une confortable avance sur leurs concurrents. Dans un vent d’une douzaine de nœuds, et avec un mètre cinquante de houle, Spindrift prend quelques longueurs avant de se faufiler dans le chenal de l’île de Batz.

A la barre, François Morvan creuse l’écart. S’ensuit un bord de près pendant lequel Groupama recolle. Les milles qui précèdent la ligne d’arrivée donnent lieu à une belle bataille de virements dont le bateau noir Spindrift sort vainqueur après 3 heures et 38 minutes de course.


"On a  mis le curseur un peu plus haut", les mots de François Morvan, barreur sur Spindrift
"Elle était attendue, cette victoire ! On n’en est qu’au premier tiers de la course, il nous reste le temps pour tenter d’accrocher le podium et inquiéter Groupama. 

On a été soulagé de voir la ligne d’arrivée, parce que Groupama nous a collé aux fesses tout le dernier tiers du parcours, on a réussi à les contenir en stratégie et en technique, parce qu’on accusait un petit déficit de vitesse au près. 

Autour de Batz, contrairement à ce qui était prévu, on a trouvé un peu moins de vent et de courant, ce qui nous a permis d’éviter d’avoir à aller jouer au plus près des cailloux. On a aussi mis le curseur un peu plus haut en termes de prise de risque que Groupama, qui n’avait d’ailleurs pas à le faire puisque c’est le leader. Nous devions prendre des risques avec Grandeur Nature Vérandas. On a creusé jusqu’à la bouée de portant où, là, ça a été un peu plus compliqué. 

Comme c’est mon premier jour à la barre du Diam 24 ici, je manquais un peu de repères. Thierry Douillard, qui est normalement dédié à la tactique, avait les yeux rivés sur les cailloux, il fallait qu’on sache où on allait. On n’a pas réussi à trouver la carburation des deux premiers tiers de course et ça a failli nous coûter cher. Demain, on va discuter et régler un ou deux trucs."


Classement du Raid côtier à Roscoff :
1 - SPINDRIFT MORVAN FRANCOIS
2 - GROUPAMA
3 - GRANDEUR NATURE VERANDAS DUTHIL Frederic
4 - BEIJAFLORE BERENGER Nicolas
5 - COMBIWEST GUILMIN Frederic
6 - VANNES AGGLO - GOLFE DU MORBIHAN DELAPIERRE QUENTIN
7 - MAÎTRECOQ BEYOU Jeremie
8 - PRINCE DE BRETAGNE LEMONCHOIS Lionel
9 - NORMANDY ELITE HAINNEVILLE Charles
10 - DYNAMIQUE VOILE DARY Emeric
11 - LE SOUFFLE DU NORD CARPENTIER Antoine
12 - TECHNEAU DAVAL Arnaud
13 - ARMOR LUX - COMPTOIR DE LA MER TABARLY Erwan
14 - MADE IN MIDI DE PAVANT Christophe
15 - ENGIE ROGUES Sebastien
16 - CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard
17 - PRB RIOU Vincent
18 - LAFRANCEDUNORDAUSUD.FR DUCROZ Aurelien
19 - RADIO VINCI AUTOROUTE GELLEE Jean-baptiste
20 - WEST COURTAGE - ECOLE NAVALE MORICEAU Simon
21 - TEAM OZ DRYLAND BRETT WATERHOUSE ROD
22 - LORINA BOISSONS ARTISANALESSTAUB Bruno
23 - DUNKERQUE VOILE FEQUET Loic
24 - FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS SEGUIN Damien
25 - SODEBO SOUBEN Daniel
26 -  30 CORSAIRES BARRIER Alexia
27 - AGRIVAL CHALAUX Pauline
28 - ACCOR / NATIXIS


par la rédaction
Sources : Tour Voile - ScanVoile