jeudi 7 janvier 2016

ITW / Loïck Peyron, skipper de Banque Populaire V : "Nous gardons le Trophée Jules Verne au chaud"

45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes. C'était le record à battre. Les deux équipages partis autour du globe cet hiver n'auront pas fait mieux. Le record autour du monde en équipage reste aux mains de Banque Populaire V. Spindrift 2 et Idec Sport, qui s'étaient élancés à l'assaut du Trophée Jules Verne quatre ans jour pour jour après Loick Peyron et ses hommes, n'ont rien lâché et ont offert une course contre la montre exemplaire. Mais ils devront retenter leur chance. Le skipper baulois, à la barre du Maxi Banque Populaire V en 2012, livre ses impressions sur les deux tentatives. 


Souvenirs de 2012 : les hommes de Banque Populaire V victorieux à Lorient.
Crédit : E Allaire 

"De beaux partiels"
"IDEC et Spindrift 2 prouvent que ce record n'est pas facile à battre. Mais ça, on le savait. Et quand bien même les deux bateaux aient progressé techniquement et ont été bien menés, on peut même dire de manière impressionnante, on ne peut contrôler tous les paramètres. Bénéficiant parfois de magnifiques conditions, l'un et l'autre ont établi de beaux partiels. 

Une fois de plus, c'est en revenant à la maison que les conditions météo ont été les plus mauvaises. Je confirme ce que j'annonçais avant que les deux équipages ne s'élancent : les records sont faits pour être battus et moi, j’étais parfaitement prêt à l’être aussi. 


"Au chaud chez nous pour quelque temps"
Mais, ayant suivi nuits et jours les deux tentatives, je dois reconnaitre que ce n’est pas plus mal qu’avec les équipiers du Maxi Banque Populaire V, nous gardons le Trophée Jules Verne au chaud chez nous pour quelque temps ! "




L'équipage de Banque Populaire V :

Loïck Peyron, Juan Vila, Jean-Baptiste Le Vaillant, Kevin Escoffier, Xavier Revil, Florent Chastel, Fred Le Peutrec, Emmanuel Le Borgne, Thierry Duprey du Vorsent, Ronan Lucas, Yvan Ravussin, Brian Thompson, Pierre-Yves Moreau, Thierry Chabagny
Routage à terre : Marcel Van Triest


ETA demain vendredi, Spindrift 2 et Idec Sport tout schuss vers la ligne !


Spindrift 2 en milieu d'après-midi
Ce soir, Yann Guichard et ses troupes devront de nouveau affronter des vents soufflant à plus de 30 noeuds et une mer formée avec une houle de 5 à 6 mètres pour leur dernière nuit en mer. Une ultime épreuve avant de boucler la boucle à Ouessant : pointé à moins de 610 milles de l’arrivée à 14h GMT, le maxi-trimaran est attendu demain en milieu d’après-midi sur la ligne d'arrivée. Ils prendront ensuite la route vers La Trinité sur Mer, leur port d'attache.

Idec Sport un peu plus tard
La nuit dernière a été plus difficile que prévue, avec beaucoup de manœuvres et de changements de voiles d’avant pour négocier au mieux le passage d’un double front qui s’est avéré compliqué. En conséquence, l’ETA sur la ligne est retardée de quelques heures. Francis Joyon l’imagine plutôt vers 17h heure française demain vendredi. Un avant-dernier bord, un empannage, un dernier run de vitesse et l’affaire sera dans le sac. Direction le port de Brest pour Idec Sport.

Les marins sont (presque) de retour !




Retrouvez les images du retour de Banque Populaire V à Lorient : http://www.scanvoile.com/2012/01/images-loick-peyron-et-les-hommes-de.html#.Vo5MYfnhDIU


Vous conseille : Les nouveaux détenteurs du Jules Verne racontent leur tour du monde - janvier 2012

http://www.scanvoile.com/2012/01/record-les-nouveaux-detenteurs-du-jules.html#.Vo5MIPnhDIU


par la rédaction
Sources : ScanVoile - Mille et une vagues

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?