dimanche 8 mai 2016

ACWS / Pas de course à New York mais une manche de substitution, Groupama Team France troisième

Samedi 7 mai. Début des hostilités à New York pour les six équipages engagés sur les Louis Vuitton Americas Cup World Series. Et force est de constater que les marins ont eu du fil à retordre. Vent erratique et courant entre 3,5 et 4 nœuds qui n’ont pas permis de lancer de manche dans le créneau officiel entre 14h00 et 15h30 (Heure Locale). Le Race Management a finalement donné le départ d’une course dite de substitution. Groupama Team France y a pris la troisième place. Explication.


Crédit : R Pinto



Le principe de la manche de substitution ?
Si des régates peuvent être lancées ce dimanche, la manche d'hier ne comptera pas au classement de l'acte de New-York.

Si, en revanche, les conditions météo ne permettent pas à l'organisation de lancer une seule régate, cette course de substitution remplacera la première manche de dimanche. Et comme chaque dimanche, les points compteront double.


Thierry Fouchier, régleur de l’aile à bord de Groupama Team France :
« Les conditions n’étaient pas simples avec peu de vent et beaucoup de courant. L’équipe avait élaboré plusieurs stratégies : une situation, une action.

Nous nous sommes montrés patients et n’avons pas perdu le fil de la régate malgré tous les stops and go. Nous sommes restés concentrés pour être performants. Nos départs étaient moyens mais Groupama Team France au portant allait à bonne vitesse. Franck (Cammas) était appliqué, Thomas (Le Breton, tacticien) était clairvoyant sur les risées et, dans les manœuvres, nous étions précis. »

Suite et fin de l'acte à New York aujourd'hui (14 h heure locale - 20 h heure française)


Résultats manche de substitution
1 Soft Bank
2 Artemis
3 Groupama Team France
4 Oracle
5 Ben Ainslie Racing
6 Team New Zealand

Par la rédaction
Sources : Groupama Team France - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?