vendredi 27 mai 2016

MOD70 / Sidney Gavignet et Oman Sail embarquent Damian Foxall et JL Nélias sur la Québec-St Malo

Bientot le début de saison 2016 pour le MOD70 Musandam-Oman Sail qui commencera par la course du « Myth of Malham », puis qui se poursuivra avec la Volvo Round Ireland Yacht Race (le Tour d’Irlande) et la Transat Québec-St Malo. Objectif : confier aux équipiers Omanais plus de responsabilités dans leur quête de succès.


Le MOD70 Oman Sail inscrit sur la Québec Saint Malo
Credit : M.Lloyd

L’année dernière, Sidney Gavignet avait mis l’accent sur l’entrainement physique alors que l’équipe enchainait des milliers de milles nautiques à travers l’Europe avec un équipage à 50% Omanais.

Les enjeux ont monté d’un cran cette année, et les trois événements retenus en mai, juin et juillet vont aider à préparer les marins Omanais pour des postes au plus haut niveau de la course au large.


Québec Saint-Malo au programme
La course du “Myth of Malham” les 28 et 29 mai et le Tour d’Irlande qui débutera le 18 juin offriront l’opportunité de régater contre d’autres MOD70 (Phaedo et Team Concise), alors que la Transat Québec-St Malo tiendra plus de la découverte.

« La Québec-St Malo est une grande Classique », commente Sidney Gavignet. « Près de 3000 milles d’Est en Ouest à travers l’Atlantique, en commençant par une portion de 376 milles nautiques en descendant le fleuve Saint Laurent, bordé par des montagnes de chaque côté. Il s’agit plus d’aventure et de souvenirs. Cela veut aussi dire que nous ferons deux transatlantiques : une pour rejoindre le point de départ, et l’autre pour revenir, c’est donc un excellent entrainement pour nos équipiers Omanais. »

Les marins Omanais Fahad Al Hasni, Sami Al Shukaili, Yassir Al Rahbi seront de retour à bord aux côtés de Damian Foxall et de Jean-Luc Nélias.


Prendre plus de responsabilités
Le Myth of Malham, course de 230 milles nautiques aller/retour entre Cowes et le célèbre phare d’Eddystone, sera une expérience nouvelle pour Sidney Gavignet.

« Nous voulons que les équipiers prennent plus de responsabilités. Pour être un marin de course au large accompli, vous devez être en mesure de prendre des décisions rapidement et nous avons de vrais talents dans cet équipage, je vais donc travailler avec chaque équipier individuellement pour les encourager à prendre plus de responsabilités. »


"Nous aimerions pouvoir mener le MOD70"
« A la fin de ce programme, nous aimerions pouvoir mener le MOD70 », explique Fahad. « Ce sera un challenge car les bateaux sont tous différents à présent, et les autres équipages ont beaucoup navigué, mais le temps que nous avons passé ensemble en équipe à bord du Farr 30 lors de l’EFG Sailing Arabia – The Tour, ou à l’occasion d’une session d’entrainement entre Lorient et Rabat, et enfin sur le Grand Prix de l’Ecole Navale en J80, a fait la différence en terme de travail d’équipe, nous nous sentons donc bien préparés. »


Programme du MOD70 Musandam-Oman Sail
Myth of Malham : Départ de Cowes, Ile de Wight – Samedi 28 mai
Volvo Round Ireland Yacht Race : Départ de Wicklow, Irlande – Samedi 28 juin
Québec – St Malo : Départ de Québec, Canada – Samedi 10 juillet

Par la rédaction
Source : S.Nadin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?