mercredi 27 juillet 2016

America's Cup / Première nav' pour l'AC45 Turbo Groupama Team France, Franck Cammas savoure

Hier mardi, le nouvel AC45 Turbo bleu-blanc-rouge a pris le large pour une première navigation. Mis à l'eau le 11 juillet dernier, l'AC 45 issu du bureau d'études de Groupama Team France a goûté aux joies du vol au large de Lorient. Fraichement rentré des ACWS de Portsmouth, Franck Cammas était à la barre pour ce premier vol. "C’était extra ! Groupama Team France est un bateau sain."


Premiers vols pour Franck Cammas sur l'AC45 Turbo Groupama Team France !
Crédit : E Stichelbaut - Groupama Team France


Première sortie
35000 heures de construction et quasi autant en terme de réflexion au sein du design team, et voilà le catamaran prototype qui vole avec 10 nœuds de vent ! Au portant d’abord, puis au près, les coques se sont surélevées, portées simplement par les appendices : 2 foils en L et 2 safrans en T. Majestueux !

C’est avec de grands sourires que l’ensemble de l’équipe Groupama Team France est rentré au ponton après cinq heures sur l’eau au large de Lorient.

Lors d’une première journée de navigation, il n’est pas question de contraindre massivement et immédiatement la structure. Aussi l’équipage a progressivement augmenté le rythme à bord du Class AC Test.


Un foil en construction
Le semi-rigide, remorquant le bateau dans un premier temps, a fini par larguer le bout pour laisser le prototype « designé » par le bureau d’étude de Groupama Team France s’exprimer. Les premiers bords timides ont vite cédé la place à une navigation plus assurée ; une heure plus tard, les coques décollaient au-dessus de l’eau.

Seule ombre au tableau, la confirmation de la mauvaise santé du foil bâbord qui s’est abîmé durant cette première sortie. Mais l’équipe menée par Franck Cammas avait anticipé et mis en construction un autre appendice.


"La journée est très positive !"
Franck Cammas : « C’était extra ! Groupama Team France est un bateau sain. Il y a beaucoup de systèmes à gérer à bord, notamment autour de la barre mais c’est assez simple. Aujourd’hui il y avait 10 nœuds de vent et on a volé. Seul le foil qu’on savait d’ores et déjà endommagé suite aux tests de rupture a comme prévu eu une durée de vie très brève. Mais on a anticipé la construction d’un nouvel appendice. La journée est très positive, étourdissante ! »

Martin Fischer, responsable Design Team : « Le Class AC Test a bien volé. Il est très stable au portant et au près, l’angle est correct. Quant au fonctionnement des systèmes, c’est encore mieux que ce qu’on espérait ! A part le foil, mais nous n’avons pas été surpris, cette première sortie s’est très bien passée. »

Le Class AC Test Groupama Team France va poursuivre les entrainements pendant encore cinq mois avant de se transformer en Class AC avec des coques plus longues de 1,5 mètres et prendre le chemin des Bermudes.



Crédit : E Stichelbaut - Groupama Team France


Vous conseille : Nouveau défi pour Franck Cammas et Groupama Team France : l'AC45 Turbo est à l'eau !



Par la rédaction
Sources : Groupama Team France - E.Allaire

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?