dimanche 10 juillet 2016

Tour Voile / Un sans faute pour Lorina Limonade, Quentin Delapierre : "Comme dans un rêve !"

Le Tour de France à la Voile débute comme dans un rêve pour Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. Le duo Quentin Delapierre / Matthieu Salomon s’illustre plus que jamais comme le grand favori en cet été 2016. Raid côtier et stade nautique, l'équipe réalise le doublé en ouverture à Dunkerque. "En espérant que ça dure !" commente, lucide, Quentin Delapierre. Car le Tour Voile 2016, c'est 9 actes ! 


Très beau début de Tour de France Voile pour Lorina et Quentin Delapierre
Crédit : JM Liot

Vainqueur de la Super Finale
Aujourd’hui, un vent de 20 à 30 km/h, avec des rafales à 40, soufflait sur le plan d’eau Dunkerquois. La flotte divisée en deux groupes a enchainé les stades nautiques dès 11h30 : 6 courses ont été disputées par chaque groupe lors des phases de qualification. Seuls les 6 meilleurs de la journée accédaient à la Super Finale.

Quentin Delapierre, Bruno Mourniac et Kevin Péponnet ont une nouvelle fois démontré tout leur potentiel. Après la victoire du raid côtier vendredi, ils ont bataillé aujourd’hui lors des stades nautiques dans le groupe jaune face à FenêtréA Cardinal, Aurélien Ducroz (Team Coved) et le duo Guillaume Pirouelle / Victor Migraine (Helvetia Blue by Normandy Elite Team).

Lorina Limonade – Golfe du Morbihan domine les manches de qualification où il sort 1er de sa poule. Il réalise un quadruplé en remportant les courses 1, 4, 5 et 6 et s’offre une place de 2ème et 3ème. C’est donc sans surprise qu’il accède à la Super Finale où les compteurs sont remis à zéro.


Très mauvais départ
C’est une Super Finale sous très haute tension aux cotés de FenêtréA Cardinal, Crédit Mutuel de Bretagne, Helvetia Blue by Normandy Elite Team, Team France Jeune, Team Coved et Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. Malgré un très mauvais départ, Lorina Limonade - Golfe du Morbihan réalise l’exploit de remonter entièrement la flotte. Cardinal – FenêtréA (Julien Villion) et Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel), deuxième du classement général, complètent le podium du jour sur les stades nautiques du jour. Team Coved (Aurélien Ducroz) est troisième du classement général de l'Acte 1.

Ce soir, direction Dieppe pour les 24 équipages où ils prendront demain le départ d’un raid côtier.


Quentin Delapierre– Lorina Limonade - Golfe du Morbihan : "Les conditions nous ont vraiment plu"
« Je pense que nous aimons bien le vent et nous l’avons montré. Les conditions du raid côtier et du stade nautique nous ont vraiment plu. Sur la super finale, nous ratons notre départ, mais grâce à notre bonne vitesse et nos choix tactiques, nous étions à portée de la flotte.

Malgré un très mauvais départ, nous avons décidé de ne rien lâché et nous tentons un coup tactique très risqué pour remonter la flotte. Avec notre vitesse, nous réalisons que nous pouvons viser un podium et juste avant l’arrivée, nous passons en tête ! Le Tour de France à la Voile débute comme dans un rêve, en espérant que ça dure ! »


LES RESULTATS à Dunkerque (raid + stade nautique)
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan 100 points
2. Crédit Mutuel de Bretagne 97
3. Team Coved 93
4. Oman Airports by Oman Sail 90
5. Grandeur Nature Véranda 88
6. Natixis / Défi YC St-Lunaire 87
Tous les résultats, ici

par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?