jeudi 25 août 2016

Class40 / Saison 2016 chargée, bilan avant la fin du championnat et la Normandy Channel Race

A l’aube de la Normandy Channel Race, la Class40 fait un premier bilan de la saison 2016 :  deux transatlantiques, mixité entre professionnels et propriétaires, calendrier mêlant solitaire /double /équipage, on fait le point avant la clôture du championnat.




Thibaut Vauchel Camus, leader du championnat Class40
Credit : A.Ross

Transats : de la course au large à la régate au large
Ils étaient 10 Class40 à prendre le départ de the Transat Bakerly le 2 mai à Plymouth et à s’élancer en solitaire. Après 17 jours pour une place sur le podium et 5 dépressions, c’est Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton ARSEP) qui s’imposait devant Louis Duc (Carac) et Phil Sharp (Imerys).

Le 10 juillet, 19 équipages se présentent sur la ligne de départ de la Québec Saint-Malo. Equipages professionnels et propriétaires expérimentés, 8 nationalités représentées, deux femmes sur le podium, un classement Vintage… Au final, Gonzalo Botin aura su mener son équipage à la victoire mais ils ne devancent leur poursuivant que de 90 minutes. 9 minutes seulement séparent le 2ème Generali Horizon Mixité du 5ème Cora Moustache Solidaire.


Une classe, 3 calendriers
L’éclectisme du plateau Class40 signifie aussi que les attentes diffèrent : si beaucoup s’adonnent au Class40 pour pouvoir participer à des courses de renoms à un coût maitrisé, certains préfèrent les événements plus courts et/ou en équipage. C’est pourquoi il avait été proposé cette année 3 programmes de courses : Américain, Offshore (celui comptant pour le championnat) et Européen. Les Class40 se sont ainsi retrouvés à la RORC Carribean 600, au Grand Prix Guyader, aux Voiles de Saint-Barth, à l’Armen Race, lors du tour d’Irlande…


Une trentaine de participants à la Normandy Channel Race
Final de la saison 2016, la NCR réunira les différents plateaux de l’année pour une course en double de 1000 milles.


Championnat Class40 2016, un final serré
Le choix avait été d’axer le championnat 2016 sur la course au large ; The Transat, The Atlantic Cup, Québec-Saint-Malo et Normandy Channel allaient donc être les 4 courses valorisées cette année. Au terme des 3 premières épreuves, le team Solidaires en Peloton ARSEP est largement en tête avec 20 points d’avance sur ses 2 poursuivants, l’équipe espagnole Tales 2 à égalité de points avec les Anglais d’Imerys.

Mais rien n’est encore joué puisque Carac n’a que 4 points de retard sur le podium, soit 2 places au classement général de la NCR. Eärendil, 5ème pour l’instant, n’est que 6 points derrière… Rendez-vous en septembre pour connaître le dénouement !

Retrouvez le classement provisoire Class40 ici


Par la rédaction
Source : Association Class40

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?