vendredi 30 septembre 2016

ITW / Macif 100 et François Gabart en stand-by lundi 3 octobre pour le record de la Méditerranée

François Gabart et le trimaran MACIF rentrent en période de stand-by ce lundi 3 octobre, prêts à s’attaquer au record en solitaire de la traversée de la Méditerranée, détenu depuis trois ans par Armel Le Cléac’h et le maxi Banque Populaire VII. Le skipper et son routeur Jean-Yves Bernot guettent désormais la fenêtre idéale. ITW


Crédit : A Courcoux


Le dispositif de départ ? 
François Gabart :  « A partir de lundi, trois membres de l’équipe seront sur place à La Ciotat. Si une fenêtre se précise, je les rejoins avec cinq autres personnes ; si elle se confirme, nous appareillons pour nous rapprocher de la ligne de départ au niveau des îles du Frioul, en rade Sud de Marseille. Et dès que nous sommes d’accord avec Jean-Yves sur l’heure précise de départ, tout l’équipage saute dans un semi-rigide d’assistance et je file vers Carthage. »

Le record de la Méditerranée ? 
FG :  « C’est un véritable sprint sur un plan d’eau compliqué qui nécessite d’être d’entrée dans le match. L’objectif est d’avoir un vent le plus stable possible pour ne pas avoir de changements de voiles à faire. En étudiant les tentatives précédentes, je me suis rendu compte que les routes ont été assez différentes et rarement rectilignes. Il y aura certainement une ou deux manœuvres à faire, elles seront très importantes, parce qu’il ne faudra pas perdre de temps. »


François Gabart attend donc la bonne fenêtre météo pour s’élancer à l’assaut du chrono de référence entre Marseille et Carthage (Tunisie), détenu depuis le 1er octobre 2013 par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VII) en 18 heures 58 minutes et 13 secondes.

par la rédaction
Source : Windreport

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?