dimanche 13 novembre 2016

Point météo / Le très joli coup d'Alex Thomson, leader du Vendée Globe

Hugo Boss a réalisé un très joli coup en misant sur les accélérations de vent entre les îles du Cap Vert ! Alex Thomson a très bien joué en choisissant une route entre les îles de Santo Antão et São Vicente. Le dévent des îles du Cap-Vert est fidèle à sa réputation. Les bateaux de tête ont incurvé leur trajectoire ce matin pour franchir plus rapidement la zone de dévent de l’île de Fogo pourtant distante de plus de 150 milles.


Credit : C.Barnham



Alex Thomson a su profiter de l’accélération sans tomber dans les pièges des calmes. Il a ensuite réussi à se maintenir dans cette veine de vent pour venir se recaler devant le groupe des leaders tout en passant suffisamment loin de Fogo pour ne pas être trop ralenti. Bravo Monsieur Thomson !


Le Pot au Noir grossit
Le prochain obstacle est le Pot-au-Noir qui grossit chaque jour et qui pourrait redistribuer les cartes dans les prochaines 48 heures.

Les premiers concurrents seront ralentis dès la nuit prochaine. Ce ralentissement pourrait se faire sentir sur plus de 150 milles comme le montre la prévision pour le lundi 14 novembre, Il faudra alors négocier les grains, les zones de molle et savoir faire preuve de patience pour sortir au plus vite de cette zone aussi appelée Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT). Verdict probablement mardi matin lorsque les premiers commenceront à toucher l’alizé de Sud-Est.


Par Christian Dumard / Great Circle
Source : Vendée Globe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?