mercredi 2 novembre 2016

Vendée Globe / Dernier rush pour Sébastien Josse : "Cette semaine, on refait l'inventaire tous ensemble"

Dernière semaine aux Sables d'Olonne pour Sébastien Josse. Pas question de se louper lors de ces derniers instants à terre avant de se lancer dans le grand bain. Sollicitations du public, ultimes répétitions, préparation météo, concentration, le skipper d'Edmond de Rothschild, parmi les favoris, sait que tout reposera sur ses épaules dans quelques jours. « Nous sommes touchés par le soutien du public comme de toutes les personnes qui nous entourent mais il faut aussi comprendre le besoin de calme des athlètes avant une telle échéance, » souligne le marin.


Seb Josse dans quelques jours sur le Vendée Globe
Crédit : Y Riou - Gitana SA

Un skipper bien entouré avec les membres du Gitana Team
« Cette semaine, on refait l'inventaire tous ensemble. On manipule chaque système et on retient ce qui est dit, une dernière fois. Après, ce sera à moi de jouer. Je bascule naturellement dans cette bulle qui est, en fait, de la concentration qui monte au fur et à mesure que nous recevons les informations sur la météo du départ et des premiers jours de régate. Je fais ma stratégie et, pour cela, j'ai besoin de temps. Cela fait plusieurs semaines déjà que la course fait partie de mon sommeil. »


Top départ le 6 novembre
 « Le matin du départ, avant d'arriver sur le bateau, je suis déjà en pleine concentration. C'est là où il ne faut rien oublier. Après autant de préparation et d'efforts de toute l'équipe, on se doit d'être irréprochable. On n'est pas là pour flâner, on n'a pas le droit à l'erreur. Puis c'est le chenal, où là, il y a le public mais on ne se laisse pas submerger car quinze minutes plus tard, on est en mer, avec des centaines de bateaux autour de nous. L'équipe et moi avons pour mission que tout se passe bien. C'est notre Jour J et il faut être au rendez-vous. »

par la rédaction
Source : T Combot Seta

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?