jeudi 29 décembre 2016

Vendée Globe / Alex Thomson y croit, plus que 75 milles de retard sur Armel Le Cléac'h ce soir

En à peine six jours, l'écart entre les deux leaders, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, est passé de plus de 800 milles à moins de 75 milles ! Profitant du net ralentissement du leader, englué dans une cellule anticyclonique, le Britannique croque les milles. En bon chasseur, il saute sur l'occasion pour attaquer. Derrière, Jean Le Cam et Yann Eliès sont plus que jamais à la lutte : un mille seulement les sépare !


Credit : C.Barnham /Hugo Boss/VG


"C'est le jeu"
Alex Thomson a été le plus rapide de toute la flotte ces dernières 24 heures avec 432 milles parcourus. L'écart se resserre donc de manière significative : 194 milles à 5h, 158 milles à 9h, 131 milles à midi, 101 milles à 15h et 74 milles à 18h. Sa performance est d'autant plus bluffante qu'il a cassé son foil après seulement deux semaines de course, suite à un violent choc avec un OFNI.

Armel Le Cléac'h prend le retour de son poursuivant avec philosophie. « La situation est compliquée. J'avais une bonne avance au cap Horn mais depuis je subis les phénomènes météo. La barrière anticyclonique bloque la route de Banque Populaire VIII et ça revient derrière. Les 800 milles d'avance sur Alex Thomson au cap Horn se sont vite réduits à pas grand chose. Pas de chance mais c'est le jeu de la course au large et il faut faire avec.  J'espère avoir plus de réussite dans les prochaines heures. Je reste positif. Alex butera lui aussi dans l'anticyclone et nous ferons les comptes dans quelques jours quand nous toucherons les alizés. »


JP Dick attendu au cap Horn tôt demain matin
Cela a été une mauvaise surprise pour Jean-Pierre Dick : le skipper de StMichel-Virbac s'est fait prendre dans une zone de calme inattendue sur la route du cap Horn. « Ça a été un peu l'horreur. J'ai passé ma journée d'hier dans la bulle. C'est un peu décevant et rageant de se faire piéger comme ça. »


Le Cam - Eliès en moins d'un mille !
Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) devraient passer le Horn une dizaine d'heures plus tard, en début d'après-midi. L'écart entre les deux est toujours aussi mince : 1 mille au pointage de 18h, en faveur de Jean Le Cam !


A 18 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 74.68 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 1269.33 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1974.61 nm
5 Jean LE CAM FINISTÈRE MER VENT à 2151.24 nm
6 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 2152.18 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?