samedi 17 décembre 2016

Vendée Globe / Paul Meilhat quatrième : "Conditions dantesques aujourd’hui, c’était très très chaud !"

Dans l’Est de la Nouvelle Zélande, à plus de 3000 milles du cap Horn, Paul Meilhat a retrouvé son meilleur ennemi Jérémie Beyou, les deux hommes étant séparés de 6 milles ce matin. Objectif pour le skipper de SMA : récupérer la troisième place qu’il occupait depuis une semaine. Mais il doit aussi conjuguer avec une dépression imprévisible et 50 nœuds de vent non prévus !


Credit : V.Curutchet/DPPI/VG

Handicapé depuis le sud de la Tasmanie par un problème de hook de grand-voile (aujourd’hui résolu) ne lui permettant pas d’être toilé correctement, Paul Meilhat a perdu du terrain, quatre jours durant, pour finalement se faire doubler hier matin par Jérémie Beyou, son compère et adversaire du Grand Sud. Et revoici les deux larrons en foire, en train de contourner une dépression, à 5 milles l’un de l’autre.

Voici donc les duettistes à nouveau réunis, joue contre joue, sur des trajectoires parallèles, pour un pas de deux qui promet d’être endiablé jusqu’au passage du cap Horn aux alentours de Noël.

Ce matin, les deux hommes naviguent proches du centre d’une petite dépression qu’ils essaient de contourner par le nord. Mais pas si facile.


Carnet de bord de Paul Meilhat : 

Hello,

Conditions dantesques aujourd’hui : 50 nœuds, ce qui n’était pas prévu. Je suis bord à bord avec Maître CoQ. On a beaucoup discuté après le coup de vent. Pas de casse a priori. C’était très très chaud ! 

On ne parvient pas à faire le tour de la dépression qui avance en même temps que nous.
Et retourner faire des empannages dans 50 noeuds ce n’est pas le but.

On va patienter en suivant le centre et espérer une bonne évolution météo, il faudrait que la dépression accélère.

Paul


A 9 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à  393.13 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 1219.75 nm
4 Paul MEILHAT SMA à 1225.12 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 2066.02

Par la rédaction
Source : SMA