dimanche 1 janvier 2017

Jules Verne / 280 milles d'avance, Francis Joyon et Idec Sport allongent la foulée !

« 40 noeuds, c'est le bonheur ! En dessous, on s'ennuie ! » Seb Audigane, le nouveau de la bande à Joyon apprécie. IDEC SPORT est depuis hier soir en avance sur le record de Banque Populaire V.  Depuis le 27 décembre dernier, Francis Joyon et ses hommes sacrifient tout à la performance. Fêtes de Noël, du Jour de l'An, anniversaire de Gwénolé Gahinet, tout est mis à l'écart au bénéfice de la vitesse. 


Crédit : IDEC SPORT


De folles vitesses
Francis Joyon et ses hommes rivalisent avec les plus spectaculaires chronos du tour du monde. Loïck Peyron et sa bande avait en décembre 2011 signé sa plus belle journée, avec 811,70 milles parcourus en 24 heures. Groupama 3 skippé par Franck Cammas alignait en 2005 sa meilleure performance quotidienne, avec 798 milles. IDEC SPORT a couvert vendredi dernier 879 milles, à 36,6 noeuds de moyenne !

Idec Sport, au top
« Le choix du petit mât et de la légèreté induise par notre équipage réduit font des merveilles dans le sud, dans du vent fort bien orienté sur l'arrière du bateau. Nous bénéficions d'un angle au vent idéal. Nous réduisons la voilure en fonction de la mer, comme nous l'avons fait ce matin dans un grain. » explique le skipper.

Le vent va progressivement tourner au nord. Ces prochains jours se feront donc sous un angle moins favorable, car plus inconfortable, aux très hautes vitesses. Mais le rythme record, désormais bien enclenché, ne devrait guère baisser.


Temps d'Idec Sport à 18h30
Avance de 279 milles
Vitesse sur 24h : 35,4 noeuds
Distance sur 24h : 849,6 milles

par la rédaction
Source : Mer&Media