mardi 24 janvier 2017

La Solitaire Urgo / Nouveau directeur de course, Gilles Chiorri sera remplacé par Francis Le Goff

Francis Le Goff est le nouveau directeur de course de La Solitaire URGO Le Figaro. Le Breton, installé au Havre depuis de nombreuses années, succède ainsi à Gilles Chiorri, appelé à d’autres fonctions, à la barre de l’épreuve reine du calendrier de la Classe Figaro Bénéteau.


Crédit : A Courcoux

Depuis 2012 sur La Solitaire
Directeur de la Ligue de Voile de Normandie depuis 2000, Francis Le Goff est également un acteur solide des épreuves de course au large depuis de nombreuses années. Adjoint à la direction de course de la Transat Jacques Vabre depuis 2003, il a notamment fait ses armes auprès de Jean Maurel en oeuvrant sur La Route du Route – Destination Guadeloupe ou la Transat AG2R La Mondiale.

Présent sur La Solitaire depuis 2012, année de la reprise de l’organisation de l’épreuve par OC Sport-Pen Duick, Francis Le Goff y jouait déjà un rôle clé dans l’organisation nautique.


Claire Renou adjointe
A l’occasion de la prochaine édition, qui partira de Bordeaux le 4 juin 2017, il endossera donc le ciré de directeur de course, accompagnant la flotte en mer, sur la totalité des étapes. Francis Le Goff pourra notamment s’appuyer sur Claire Renou, adjointe à la direction de course depuis cinq ans sur La Solitaire URGO Le Figaro.


Ils ont dit :
Mathieu Sarrot, Directeur des Evènements chez OC Sport-Pen Duick :
« Depuis 2003, nous avons accompagné Francis sur 5 Transat Jacques Vabre, 3 Route du Rhum, 5 Solitaire du Figaro et 6 Transat AG2R La Mondiale. Nous avons toujours été en phase avec sa philosophie et son accession au rang du Directeur de Course de rang A est dans la logique des choses. Il a appris aux côtés des meilleurs Jean (Maurel) et Gilles (Chiorri) et continue d’être très proche des marins. Je suis certain qu’il saura, dès sa première Solitaire URGO Le Figaro, imprimer son empreinte sur la doyenne des courses en solitaire françaises.»


Francis Le Goff, Directeur de course de La Solitaire URGO Le Figaro 2017 :
« Je suis très content d’accéder à ces nouvelles responsabilités, d’autant que je n’avais pas envisagé cela quand j’ai débuté dans le monde de la voile. Sylvie Viant a été la première à me faire découvrir cette fonction et Jean Maurel m’y a initié avec la passion qui le caractérisait, sur la Transat Jacques Vabre d’abord, puis sur la Route du Rhum. 

Gilles Chiorri m’a permis ensuite d’évoluer vers un apprentissage de l’environnement global de la course. Aujourd’hui, je me sens prêt à prendre le relais. Mon objectif sera de proposer de belles courses aux navigateurs, en faisant en sorte que le public et les partenaires y trouvent également largement leur compte ».

Par la rédaction
Source : Rivacom