samedi 17 juin 2017

The Bridge / François Gabart et Macif à Nantes, départ vers New York la semaine prochaine

Dimanche 25 juin à 19h s’élancera de Saint-Nazaire The Bridge 2017. Les quatre trimarans engagés, dont MACIF, passeront d'abord cinq jours à Nantes où ils sont attendus pour de nombreuses festivités. Pour François Gabart, cette transat en équipage vers New York s’annonce importante dans la perspective de sa tentative de record du tour du monde en solitaire, prévue en fin d’année.


Macif de François Gabart sur The Bridge face au Queen Mary
Credit : Y.Riou

Préparer le tour du monde
Si The Bridge constitue un objectif sportif important pour François Gabart, il voit également dans cette transatlantique en équipage une belle occasion de préparer sa première tentative de record du tour du monde en solitaire prévue cet hiver. « Je vais m’attaquer à un record que je sais très compliqué à battre, explique-t-il. Cela nécessite forcément de naviguer à un potentiel très élevé du bateau et de repousser au maximum mes limites. Ces limites-là, je vais pouvoir les tester en équipage et en compétition sur The Bridge. Cette course me donnera la direction dans laquelle il faut que j’aille pour prétendre battre le record. »


Du solitaire à l'équipage
Habitué depuis deux ans à naviguer en solitaire ou en double sur le trimaran MACIF, François Gabart s’est entraîné à partir de la mi-mai en équipage. Deux semaines de navigations qui ont été ponctuées d’une victoire sur l’ArMen Race USHIP devant Sodebo. « J’ai vraiment pris énormément de plaisir à naviguer en équipage, ce que je n’avais plus fait depuis quelques années et je suis persuadé que le plaisir nourrit la performance. Forcément, passer d’une à six paires de bras facilite le travail ! » 

Après une période courte de prise de repères sur le bateau, notamment pour les nouveaux venus Benoît Marie et Yann Riou, l’équipage a consacré une session dans le Golfe de Gascogne à la répétition des manœuvres : « Nous sommes allés dans des endroits où il m’est impossible d’aller en solitaire : devant Saint-Nazaire sur la ligne de départ de The Bridge pour faire des repérages, puis nous avons fait le tour de toutes les bouées situées le long du littoral jusqu’à l’entrée du port de Bayonne. Ça nous a permis d’effectuer des manœuvres avec la contrainte d’un parcours en zigzags, c’était plus intéressant que de faire de longues lignes droites », explique le skipper de MACIF.


Programme d'avant course
Ce samedi à 22h, les skippers et équipages seront présentés au public nantais, tandis que mercredi prochain, ils participeront à la remise des prix de la Coupe du monde de basket FIBA 3x3 qui se dispute dans le cadre de The Bridge 2017.

Le départ pour Saint-Nazaire aura lieu le jeudi 22 juin, les Ultimes retrouveront sur place le Queen Mary 2 contre lequel ils « régateront » au cours de cette Transat du Centenaire à destination de New York (départ le 25 juin à 19h).

Par la rédaction
Source : Windreport