vendredi 28 juillet 2017

Tour Voile / Damien Seguin (Fondation FDJ) sacré vainqueur 2017 à la veille de la Grande Finale

En terminant ce vendredi à la 3ème place du Raid Côtier de Nice remporté par Team SFS, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a assuré sa victoire dans la 40ème édition du Tour de France à la Voile, et ce avant la Super Finale des Stades Nautiques qui se disputera demain samedi.


Credit : JM Liot/ASO

Solide, très régulier aux avant-postes depuis le départ de Dunkerque le 7 juillet dernier, l’équipage mené par Damien Seguin et Damien Iehl n’a pas tremblé au moment de parachever son succès. Une belle histoire pour ce team qui prône la mixité handi valide.


Damien Seguin, skipper du Team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains :
« Nous étions concentrés à fond jusqu’au dernier empannage. C’est du bonheur ! On a vu que SFS et Trésors de Tahiti étaient sur la tête mais on n’était jamais très loin derrière. Nous avons très bien navigué. Nous avons pris un bon départ puis ça a déroulé tout au long du raid. Je voudrais remercier Damien, Benjamin et François et toute mon équipe technique. C’était un tour difficile. Ce n’était pas forcément du stress mais c’était compliqué car c’est beaucoup de fatigue. Nous avons été réguliers sur l’eau, on n’a pas eu de problème matériel. C’est une belle victoire collective. C’était une édition très relevée. On avait vu dès le début de saison que ça allait se jouer à pas grand-chose car il y avait beaucoup de niveau. On s’est entrainé dur dès le mois de février. Ça a donné une énorme bataille entre les 10 premiers de la flotte. On profitera de notre super finale demain, on a l’immense chance de profiter de loin sans trop se mêler à la bataille. Cette victoire sur le tour a une saveur particulière car c’est mon premier titre en équipage. Quand je me suis lancé dans cette aventure c’était un très gros challenge. Grâce à tout le monde, on a réussi à monter un super collectif. Nous sommes arrivés sur le tour soudés et on a monté notre niveau de jeu au fur et à mesure. »

Damien Iehl, co-skipper du Team Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains :
« Nous sommes super contents. Nous visions la performance, nous avons réussi. Ce n’était pas gagné car le niveau était là. Nous avons commencé doucement mais nous avons réussi à trouver les manettes pour être bons sur le Tour de France à la Voile. Aujourd’hui, je me suis concentré pour faire un bon départ et ça a été le cas. Nous avons navigué à notre niveau tout en restant très concentrés. A aucun moment, nous nous sommes dits durant la course que nous étions en train de gagner le Tour. Nous avons vraiment percuté à la fin au moment où Damien nous l’a fait remarquer. Et là c’était une immense joie. C’est génial. Je tiens à dire un grand merci à Antoine, Mathieu et Tifenn pour toute la gestion à terre et logistique du projet car c’est un gros boulot. On parle beaucoup des coureurs mais cette victoire c’est aussi grâce à eux. »


Composition de l’équipage Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains :
Damien Seguin
Damien Iehl
Benjamin Amiot
François Morvan


Classement du raid à Nice
1 TEAM SFS
2 TRESORS DE TAHITI
3 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS
4 TEAM OMAN SAIL
5 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MOR


Classement général
1 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS SEGUIN Damien IEHL Damien 737 pts
2 TEAM SFS BOUVET Sofian 719 pts
3 TRESORS DE TAHITI PLICHART Teva 712 pts
4 BEIJAFLORE SAILING BELLET Valentin 708 pts
5 TEAM OMAN SAIL DOUILLARD Thierry 708 pts
6 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN DELAPIERRE Quentin SALOMON Matthieu 703 pts
7 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN ROBERT Solune PERRON Riwan 683 pts
8 VIVACAR.FR CEFIM SOUBEN Matthieu 682 pts
9 CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard 663 pts
10 COVED - PAPREC DUCROZ Aurelien 657 pts

Par la rédaction
Source : Effets Mer - ScanVoile