mardi 11 juillet 2017

Tour Voile / Les Mojitoboy's remportent l'Act 2 à Fécamp, SFS s'installe en tête :"Ce n’est que du bonus !"

Cinq courses de qualification lors des stades nautiques ont été disputées à Fécamp pour les 29 Diam24 du Tour de France à la Voile. C'est l'équipage mené par Valentin Bellet sur Beijaflore Sailing qui s'impose brillamment sur la Finale du jour. Deuxièmes aujourd’hui, les jeunes Lorina Mojito – Golfe du Morbihan remportent l’Acte de Fécamp. SFS, en terminant 3ème de la finale, conserve son leadership au général.


Crédit : JM Liot

Beijaflore de Valentin Bellet remporte le stade nautique du jour
Les marins issus de l’olympisme se taillent la part du lion sur les Nautiques. Beijaflore Sailing a animé de très belle manière la journée en remportant trois courses de qualification. Après un départ canon lors de la Finale, l’équipage n’a rien lâché pour s’imposer avec une très belle avance. Le Diam 24 mené par le havrais Valentin Bellet rassemble à son bord des spécialistes de la voile légère comme Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan, issus du 470 ou le néo-zélandais Jason Saunders (26 ans et déjà deux participations aux Jeux Olympiques à son actif) et semble s’installer de mieux en mieux dans cette discipline exigeante du Stade Nautique. La victoire du jour propulse Beijaflore Sailing à la 5ème place du classement général.


SFS toujours leader au général
SFS, équipage lui aussi à forte composante olympique, impressionne par sa régularité (1, 1, 2, 3 sur les deux premiers Actes) et cela paye au général ! 3ème aujourd’hui lors de la Finale, Sofian Bouvet et ses équipiers protègent leur place de leader du classement général. Ils devancent Fondation FDF – Des Pieds et Des Mains, mené par le double champion paralympique Damien Seguin qui fait lui aussi en entrée très remarquée dans cette édition 2017. Trésors de Tahiti skippé par Teva Plichart qui a choisi de s’entourer, pour la deuxième année consécutive de Pierre Pennec (4ème des JO de Sydney en Tornado) est troisième au général.

Si le tenant du titre Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’était rapidement installé en patron de l’épreuve l’année dernière, le scénario semble se dessiner différemment cette année. SFS a remporté de façon remarquable les premiers Stades Nautiques et le Raid Côtier de Dunkerque et creuse son avance ce soir (13 points d’avance sur Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains). Mais la victoire de Lorina Mojito – Golfe du Morbihan hier puis celle de Beijaflore Sailing aujourd’hui viennent rebattre les cartes et laissent ouverte la possibilité de voir les vainqueurs se succéder jusqu’à Nice.


En route pour Jullouville près de Granville
Une bonne partie des équipages s’apprête à quitter Fécamp dès ce soir pour rejoindre Jullouville où se déroulera à partir de jeudi l’Acte 3.


Les mots du vainqueur du jour 
Valentin Bellet, skipper de Beijaflore Sailing : « Nous sommes super contents. Nous avons réussi à bien faire notre navigation, à faire ce que nous savons faire. Guillaume à la barre a été incroyable et Jason très bon à la tactique. Nous sommes heureux de gagner cette journée. Julien et Valentin ne sont pas sur le bateau aujourd’hui mais ils contribuent à la réussite de cette journée. C’est de bon augure pour la suite, on voulait repartir sur une bonne étape après Dunkerque qui a été moins réussie pour nous ».

Achille Nebout, équipier Team SFS, leader au général : « C’est une super journée pour le Team SFS, on est contents d’avoir fini troisièmes. C’est dans notre objectif de faire dans les 5 premiers tous les jours, ce n’est que du bonus ! »


Classement Général
1 Team SFS  197 pts
2 Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains 184 pts
3 Trésors de Tahiti  180 pts
4 VIVACAR.FR CEFIM 178 pts
5 BEIJAFLORE SAILING 175 pts
6 TEAM OMAN SAIL 175 pts
7 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN 174 pts
8 CHEMINEES POUJOULAT 170 pts
9 TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE 166 pts
10 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN 158 pts

Classement stade nautique Fécamp, ici

par la rédaction
Source : Effets Mer