vendredi 11 août 2017

VO65 / Les Espagnols de MAPFRE premiers à Saint-Malo, la Cité Corsaire à l'heure de la Volvo Ocean Race

Après la Rolex Fastnet, la flotte de la Volvo Ocean Race fait escale à Saint Malo. En passant la ligne à 6h29 UTC, c’est l’équipage de MAPFRE qui a remporté cette 3e étape de la Leg Zero entre Plymouth et la Cité Corsaire avec 7 milles d’avance sur ses poursuivants. Team Brunel prend une belle 2e place avec à bord sa toute nouvelle recrue, la star néo-zélandaise Peter Burling. Le podium est complété par Dongfeng Race Team de Charles Caudrelier. Les bateaux seront visibles jusqu’à leur départ pour une course Pro-Am, sans enjeu, samedi 12 août.


Credit : B.Carlin/VOR



Pour l’équipage franco-chinois de Dongfeng Race Team, cette étape a une saveur particulière comme le souligne Jérémie Beyou, 3e du dernier Vendée Globe. « Saint Malo est une ville superbe et je suis content d’être ici. C’est sûr que pour les fans de voile, Saint Malo est synonyme de Route du Rhum mais ce serait génial si cela pouvait également devenir la ville de la Volvo Ocean Race ».

Mapfre dominateur
Ce sont les espagnols de MAPFRE qui ont largement dominé les débats sur cette étape, choisissant une option tactique payante très rapidement après le départ de Plymouth. « Nous avons fait le bon choix en allant au large pour trouver plus d’air et éviter de se faire piéger par le courant comme les autres équipes. Je suis vraiment ravi de notre performance », souligne le skipper Xabi Fernández.

Pendant que la majorité de la flotte choisissait de longer les côtes, se livrant une bataille d’empannages fatigante, MAPFRE, Vestas 11th Hour Racing et Turn the Tide on Plastic plongeaient au Sud pour éviter les effets de courant. Pari gagnant qui incitait Dongfeng Race Team et Brünel à choisir la même option avec quelques milles de retard.


Départ vers Lisbonne dimanche
La flotte devait ensuite négocier une zone sans vent qui barrait la route directe vers les côtes françaises. A nouveau, les bateaux ayant choisi l’option Sud se trouvaient avantagés et repartaient rapidement contrairement à Sun Hung Kai/ Scallywag englué et se retrouvant même à faire de la marche arrière dans un courant fort.

Après le passage de la bouée des “Needles” de l’île de Wight et un sprint à travers la Manche, la flotte accélérait nettement grâce aux courants forts à l’approche des côtes malouines.

Les équipes largueront les amarres dimanche 13 août pour un départ à 10h50 UTC pour la dernière étape de la Leg Zero, un sprint de Saint Malo à Lisbonne.


Leg Zero, résultats de l’étape 3, Plymouth à Saint-Malo:
1. MAPFRE temps 06h29 UTC
2. Team Brunel 07h10
3. Dongfeng Race Team 07h19
4. Vestas 11th Hour Racing 07h28
5. Team AkzoNobel 07h32
6. Turn the Tide on Plastic 08h35
7. Sun Hung Kai/Scallywag 09h08

Classement général de la Leg Zero après 3 courses sur 4:
1. MAPFRE 23 points
2. Team Brunel 20
3. Dongfeng Race Team 19
4. Team AkzoNobel 15
5. Vestas 11th Hour Racing 12
6. Turn the Tide on Plastic 9
7. Sun Hung Kai/Scallywag 7

Par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race