mercredi 25 octobre 2017

Route du Rhum / L'avis de course vient de sortir, les inscriptions sont ouvertes !

L’avis de course des 40 ans de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est disponible depuis ce mardi 24 octobre. Cette publication officialise deux informations : l’ouverture des inscriptions à l’édition 2018 avec 100 skippers attendus sur la ligne de départ et les dates du village à Saint Malo qui accueillera le public du mercredi 24 octobre au dimanche 4 novembre.


Crédit : A Courcoux

100 skippers sur la ligne de départ
Un peu plus d’un an avant le départ du 40ème anniversaire de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, l’avis de course est aujourd’hui rendu public. Si les organisateurs ont fait le choix, pour des questions de sécurité et de logistique, de limiter le nombre d’inscrits à 100, ils ont également opté pour une répartition figée en amont pour chacune des six catégories admises : 8 Ultimes, 7 Multi50, 20 Imoca, 40 Class40, 10 bateaux en catégorie Rhum Multicoques et 15 en catégorie Rhum Monocoques.


Arrivées en parade à Saint-Malo
Les festivités débuteront dès l’arrivée des bateaux à Saint-Malo. C’est en parade et par catégories, que les solitaires seront accueillis le jeudi 25 et le vendredi 26 octobre. Le vendredi 26 octobre, à 20h00, tous devront avoir rallié la cité corsaire et les bassins Vauban et Duguay-Trouin, ou la zone d’amarrage spécialement aménagée pour les Ultimes dont les mensurations ne permettent pas le passage des sas.


1200 milles de qualif’ et une escale technique autorisée
Le parcours de qualification imposé à ceux qui n’auraient pas participé aux épreuves mentionnées dans l’avis de course à bord de leur bateau, passe de 1000 à 1200 milles. Autre nouveauté, une seule escale technique sera autorisée mais, ne comptera pas comme tel, tout arrêt dans un rayon n’excédant pas 150 milles de la ligne de départ de Saint-Malo.


11 jours et 12 000m2 de village à Saint-Malo
Si le plus grand des spectacles est attendu en mer à compter du dimanche 4 novembre 2018, la terre s’animera dès le mercredi 24 octobre à 17 heures avec l’ouverture d’un village de 12 000 m2. Pendant 11 jours et jusqu’à la fermeture le soir du départ, près de 300 exposants se répartiront du Quai Duguay-Trouin à la chaussée Eric Tabarly et la Gare Maritime de la Boursee. C’est le samedi 27 octobre qu’aura lieu la traditionnelle présentation de l’ensemble des concurrents de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Télécharger l'avis de course, ici


Source : Rivacom