jeudi 30 novembre 2017

Tour du Monde / Bientôt le pot au noir pour Yves Le Blevec, l'équateur prévu dans trois jours

Parti il y a 6 jours de la Trinité-sur-mer pour son tour du monde à l’envers, Yves le Blevec est en passe de doubler le Cap Vert. Les conditions météo sont désormais beaucoup plus clémentes. Le skipper Actual vient de toucher les alizés, il trace à près de 20 nœuds au large des îles du Cap Vert, cap sur le Brésil. 


Credit : B.Stichelbaut

Pot au noir réduit
Après une petite semaine de course, Yves Le Blevec est en approche du pot au noir. Par chance, cette zone de convergence intertropicale est très réduite en ce moment.

Actual devrait glisser dans les jours à venir sur une ligne presque droite vers la corne septentrionale du Brésil, dans des alizés d’une quinzaine de nœuds, avec un passage de l’Équateur prévu dans la nuit de dimanche à lundi.


"J’ai largement de quoi m’occuper"
« Il fait beau, il n’y a pas un nuage, le ciel est absolument bleu à 360° autour du bateau ! Tout va bien, je suis GV haute, gennaker et J2. Je me suis fixé un way point au large de Recife, un souvenir de Mini… Je suis pile sur la route ! 

J’ai largement de quoi m’occuper entre les réglages, les manœuvres, les bricoles. La nuit, je me repose, je bouquine, je regarde des séries entre deux checks des instruments de bord et de la marche du bateau. »


Après le Brésil, le Horn
Cette entame de circumnavigation d’ouest en est se présente on ne peut mieux pour le skipper Actual. Lorsqu’il approchera des côtes brésiliennes, en début de semaine prochaine, la donne météo devrait cependant se compliquer. La mer est souvent hachée sur cette zone de navigation, les calmes et les perturbations orageuses se succèdent sans oublier le trafic maritime et les pêcheurs. Il sera également temps de préparer l’approche du Cap Horn…


A 17 h
Avance* : 870 milles
Vitesse sur 24 h : 13,4 noeuds
Distance sur 24 h : 321 milles
*record à battre du Tour du Monde à l'envers : 122 jours, détenu par Jean-Luc Van Den Heede avec le monocoque Adrien de 25,70 mètres (84 pieds) en 2004.

Par la rédaction
Source : Actual