jeudi 9 novembre 2017

Transat Jacques Vabre / Sauvetage réussi, Eric Defert et Christopher Pratt à bord du cargo : "J’ai eu peur"

Hier soir, le Multi50 Drekan a chaviré. Ce matin, les deux skippers Eric Defert et Christopher Pratt sont en sécurité à bord du cargo hollandais le BEAUTRITON.


Credit : Drekan

A minuit, le BEAUTRITON a été détourné vers la position du trimaran retourné. Une fois sur zone, le commandant du cargo est entré en contact VHF avec les deux skippers, choisissant d’attendre le lever du jour, étant donné les fortes conditions météo (4m de creux et 25nds de Nord Est), pour tenter une évacuation.

A 7H56, Eric Defert contactait la Direction de Course pour informer que le cargo tenterait de mettre un radeau de survie à l’eau pour venir les chercher au lever du jour. Sauvetage réussi.


Eric Defert, skipper du Multi50 Drekan Groupe, après le chavirage :
"On était sous un ris avec le petit gennaker au portant. On allait rouler le petit gennaker. J’étais dedans et Chris (Christopher Pratt) était sur le pont. Je me préparais à sortir quand une risée est rentrée. 

Le bateau a sanci par l’avant. C’est monté fort, sous un nuage dans la nuit noire. Nous étions très prudents, on n'était pas en mode attaque comme des fous. Le but n’était pas de se mettre sur le toit. 

Chris a eu chaud. Moi, j’étais dedans, mais quand tu es sur le pont c’est moins facile. Il a y eu un gros moment de choc. Tu t’en veux, il n’y a pas de mots. 

Quand ça arrive, il n’y pas de seconde chance. J’ai senti partir le bateau, il a basculé par l’avant, il a tapé le mât, le mât n’a pas cassé. J’ai eu peur, j’ai appelé Chris et heureusement je l’ai entendu frapper sur le panneau.

Au-delà de perdre la course, on perd le bateau, on perd beaucoup de chose. Maintenant, il faut reconstruire.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’émission depuis le bateau. Pour le retrouver, il faut calculer la dérive. Il y a quelque chose qui peut s’organiser peut-être au départ de Lisbonne."


Vous conseille : Flash / Le Multi50 Drékan a chaviré sur la Transat Jacques Vabre, Defert et Pratt sont sains et saufs

http://www.scanvoile.com/2017/11/drekan-chavirage-portugal-skippers-sains-saufs-secours.html#.WgQpXWj9SM8


Par la rédaction
Source : TJV