mercredi 13 décembre 2017

Tour du Monde / Yves Le Blevec au Cap Horn en début de nuit

Selon les dernières études de fichiers réalisées par son routeur Christian Dumard, Yves Le Blevec devrait bénéficier de brises légères lors de son passage du détroit de Lemaire (entre la côte et l’île des Etats) avant d’affronter un fort flux de 30 nœuds de nord-ouest établis avec des rafales et une mer formée au passage proprement dit du Cap Horn, prévu en début de nuit ce mercredi.


Credit : Th.Martinez/Sea&Co

Le skipper d'Actual devra tirer des bords vers l’ouest de façon à s’éloigner au plus vite des côtes et d’un plateau continental où la mer est particulièrement mauvaise. S’éloigner des côtes, synonymes de danger lorsque l’on est peu manœuvrant. S’éloigner enfin du cap Horn et tracer vers une zone de navigation plus praticable.

Ensuite, Yves Le Blevec devra rapidement mettre du nord dans sa route afin d’éviter une violente dépression en route pour le Horn et l’Atlantique Sud.


Tour du Monde à l'envers à 17 h :
Avance* : 2602 milles
Vitesse sur 24 h : 16,6 noeuds
Distance sur 24 h : 399 milles
*record à battre du Tour du Monde à l'envers : 122 jours, détenu par Jean-Luc Van Den Heede avec le monocoque Adrien de 25,70 mètres (84 pieds) en 2004.

Source : Actual