Après une semaine marquée par les croisements incessants des bateaux de pêche et autres embarcations typiques de la région, Gitana 13 file seul dans l’Océan Indien. Le maxi-catamaran, poussé par un alizé puissant de Sud-Est, allonge enfin la foulée pour aligner les milles. Un scénario qui n’est pas pour déplaire à Lionel Lemonchois et à ses neuf équipiers.
En 24 heures, le changement de décor est total à bord du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild : « Le vent souffle aux alentours des 25 nœuds et Gitana 13 marche entre 25 et 30 nœuds, avec des pointes à 35-36 nœuds. Ces conditions sont idéales pour aller vite, mais elles sont plutôt inconfortables pour l’équipage. Le bateau est chahuté par une houle de Sud-Est, qui nous vient probablement du Grand Sud, et des creux de 3 à 4 mètres » expliquait Dominic Vittet.
Mais ce manque de confort est largement compensé par le plaisir de réaliser de très belles journées de navigation. Avec 650 milles parcourus en 24 heures, Gitana 13 témoigne une nouvelle fois de son formidable potentiel dans ces conditions musclées : « Le bateau s’exprime pleinement depuis que nous avons franchi le détroit de la Sonde. L’Océan Indien est un espace de liberté et de vitesse, et malgré la mer, nous arrivons à tenir des moyennes élevées. Il faut que nous profitions de cette période pour aligner les milles car cela ne devrait pas durer très longtemps »
Côté vie à bord, ce nouveau rythme se traduit par une nouvelle organisation pour Lionel Lemonchois et ses neuf hommes d’équipage : « Les trois équipiers de quart sont en cirés de la tête au pied. Après une semaine de short, qui ne nécessite absolument pas de préparation avant de monter sur le pont, cela peut paraître futile mais ca change notre organisation. De la même façon, lors de notre descente en Mer de Chine, il n’était pas rare que le quart de stand by soit sur le pont avec les hommes de quart, uniquement pour discuter ou pour profiter des courants d’air. Aujourd’hui, nous sommes dans une ambiance plus confinée : Gitana 13 prend des paquets de mer et les quarts ne trainent plus sur le pont. Nous sommes désormais calés sur un rythme océanique, plus conforme à notre joli navire » concluait le navigateur embarqué.
En conservant une telle cadence, Gitana 13 pourrait atteindre la longitude de l’île Maurice d’ici 3 à 4 jours.
Quelques chiffres ( Cartographie )
Gitana 13 a quitté Hong-Kong le jeudi 14 août à 9h55’32’’ (heure française)
Vendredi 22 août à 9h45 (heure française), Gitana 13 navigue par 12°03.42 S / 93°37.92 E
Source : Gitana Team