Figaro / Erwan Tabarly : Cap sur Istanbul

Alors qu’il s’apprête à prendre le départ de la course Cap Istanbul (Nice/Istanbul), dimanche 14 septembre, Erwan Tabarly semble plus serein que jamais. Après une belle 4ème place sur la Solitaire du Figaro cet été, Erwan est actuellement 3ème du Championnat de France de course au large en solitaire derrière Gildas Morvan et Fred Duthil.


La saison 2008…
« Après une saison off en 2007, je me posais forcément pas mal de question en début de saison et en fait je suis plus que dans le match alors mon premier sentiment c’est plutôt de la satisfaction. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer comme toujours et j’ai fait ma plus belle Solitaire du Figaro. J’ai surtout apprécié d’être toujours dans le paquet de tête, sur toutes les étapes, quel bonheur !»

Cap Istanbul, la course… Tu as couru toutes les éditions et remporté celle de 2006.
« C’est une super course. C’est vraiment agréable de naviguer en Méditerranée et en général ça me réussit plutôt bien ! L’intérêt et la grande difficulté de ce parcours c’est que rien n’est joué jusqu’au bout ! Il y a des coups à faire en permanence et ça relance d’autant la course. On se prend facilement tous au jeu… J’ai gagné la première édition en 2006 alors qu’elle se courait en double et je trouve que c’est une bonne chose qu’elle clôture le Championnat de France cette année, ça pimente la fin de saison, il y a encore beaucoup d’enjeu !»

Quel est ton état d’esprit à 5 jours du départ ?
« Serein avec une pointe d’impatience ! »

A l’arrivée de la Solitaire, tu regrettais de n’avoir peut-être pas pris plus de risques sur la course, est-ce que sur cette dernière épreuve tu vas naviguer différemment ?
« La course en elle-même est différente, elle se prête encore beaucoup plus au jeu que la Solitaire. Je dirai que tu prends moins de risques en prenant des risques !!! En clair tu peux te refaire plus facilement. Mais attention, en général c’est quand même la régularité qui paye ! Une seule petite inquiétude… Etant donné que c’est à nouveau une course au temps, ce serait dommage que ce soit une nouvelle fois une seule étape qui détermine la course ! »

Enfin, un mot sur les concurrents… Vous êtes 30 au départ et que du beau monde ! « Mon objectif est de rester dans les 3 premiers du Championnat de France de course au large alors je vais surveiller en priorité Gildas Morvan et Fred Duthil qui sont devant moi. Mais je n’oublierai pas que j’ai du monde derrière également qui ne demande qu’à venir prendre ma place… Ça va jouer serré ! Gildas a un paquet de points d’avance mais c’est faisable, en tout cas, moi j’y crois ! »

Source : Athéma Voile