IMOCA / Safran au Grand Prix de Douarnenez : premier round avec la nouvelle concurrence

Safran participera au Grand Prix de Douarnenez en équipage, du 29 au 30 avril prochain. Première compétition depuis son chantier d’hiver, ce sera aussi la première confrontation de Safran avec la nouvelle concurrence. Forcément instructif. Marc Guillemot ne s’en cache pas, il apprécie le Grand Prix de Douarnenez, cette confrontation en équipages sur une formule originale : runs de vitesse chronométrés les deux premiers jours, suivis de courses en flotte les samedi et dimanche. Le tout au cœur de l’une des plus belles baies de France.

© J.Vapillon / PixSail.com

Safran sera en lice aux côtés de cinq autres 60 pieds IMOCA : le nouveau Veolia Environnement de Roland Jourdain, Brit’Air qui sera mené par Gaël Le Cléac’h, Akena Vérandas d’Arnaud Boissières, TC2 de Martinez de Lazarduy et surtout le tout nouveau PRB de Vincent Riou, construit dans le même moule de coque que Safran et conçu, comme lui, par les architectes Vincent Lauriot Prévost et Guillaume Verdier.

Cette première confrontation officielle de la saison présente donc de nombreux avantages, à commencer par celui de mettre Safran face à la nouvelle concurrence qui l’attend sur La Route du Rhum. « Cela va être très intéressant de nous étalonner en vitesse, de savoir où on va se situer par rapport aux autres et surtout par rapport à PRB qui a une carène similaire à la nôtre », commente Marc Guillemot. « Ce Grand Prix va être l’occasion aussi de vraiment tirer sur le bateau en équipage, afin de valider les modifications du chantier d’hiver, de voir si tout fonctionne bien en conditions de course réelles ».

Optimiser encore les pilotes
Au-delà du très joli spectacle attendu en baie de Douarnenez, ce Grand Prix sera aussi une occasion supplémentaire de faire progresser le bateau. Ainsi, Pierre Bourcier, spécialiste de l’informatique, des pilotes et des capteurs, sera à bord à la fois pour valider les modifications et tenter d’optimiser encore un peu plus les pilotes automatiques de Safran. « Si en informatique nous sommes bien calés désormais, je pense en effet qu’il y a toujours du travail à réaliser sur les pilotes pour les améliorer encore », explique Marc Guillemot.

L’esprit d’équipe à bord
A bord, – toujours dans un esprit d’échange et de travail d’équipe, lié au projet depuis son origine – l’équipage sera composé de marins provenant d’horizons divers : Safran Sailing Team, techniciens, Open 7,50… Ainsi, outre Marc Guillemot, se trouveront à bord : Thierry Brault, Loïc Lingois, Patrick Julien, Erwan Conan, Alexandre Marmorat, le voilier César Dohy, l’informaticien Pierre Bourcier, les équipiers de toujours, Gurvan Bontemps, Didier Le Vourch, Jacques Guichard et le Président de Safransixty, Gérard Le Page.

Tous (heureusement !) ne navigueront pas en même temps : il est prévu que cinq à sept marins soient à bord pendant les runs de vitesse et huit (maximum autorisé) pour les parcours côtiers.

Ce Grand Prix de Douarnenez sera aussi une excellente mise en jambes avant le Tour de Belle-île en mai et le Tour d’Espagne (nouvelle course par étapes) au mois de juin, auxquels participera Safran.

Source : Safran