Vendée Globe / Sainte-Hélène bouleverse la flotte, à chacun sa stratégie

Sacrée Sainte-Hélène ! Ses hautes pressions et ses dorsales invasives jouent avec les nerfs des navigateurs. En cause actuellement, la traversée d’une zone de calmes, consécutive au développement de la dorsale vers l’ouest. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a choisi d’attaquer d’emblée dans le sud, n’hésitant pas à mettre de l’ouest dans sa route par instants. Au classement, bouleversement puisque François Gabart perdait sa 2e place à 16 h au profit d'Alex Thomson.


Alex Thomson, passé 2e de la flotte.
Credit : Ch.Launay/Hugo Boss

Objectif pour le navigateur niçois de Virbac Paprec, rejoindre au plus tôt les régimes perturbés qui circulent au delà du 30° sud. Le changement de trajectoire de Jean-Pierre Dick a inspiré visiblement François Gabart. Le skipper de MACIF a choisi de suivre le mouvement mais le paye cher actuellement. Relégué à la 3e place à 174 milles du leader, il a perdu 149 milles depuis hier soir. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a décidé, lui, de rester au nord de cette bande mouvante, au risque de venir s’enfoncer dans les molles de l’anticyclone.

La déroute de François Gabart fait la bonne affaire d'Alex Thomson
Ces changements de trajectoires font, tout au moins provisoirement, l’affaire d’Alex Thomson (Hugo Boss) et de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui gagnent chacun une place au classement. En distance au but, Jean-Pierre Dick régresse logiquement au classement en s’éloignant de la route directe. Mais cela ne semble pas l’affecter, bien au contraire. En prenant l’initiative, le skipper de Virbac-Paprec 3 se débarrasse d’une pression qu’il reporte sur ses adversaires : être dans l’action est encore le meilleur des moyens d’éviter la gamberge.

La bonne opération de Jean Le Cam
C’est sûrement ce que doit penser Jean Le Cam (SynerCiel) qui, depuis plusieurs jours, a choisi délibérément de plonger sous le vent de Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). Cette option, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) aurait bien aimé la faire sienne. Mais handicapé par ses réparations de voile, le navigateur suisse a été contraint de serrer le vent et n’a pas pu s’éloigner de la bordure de l’anticyclone autant qu’il l’aurait voulu.

Plus à l’arrière encore, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM projets) profitent encore des alizés pour filer bon train dans l’hémisphère sud.

Ils ont dit
Armel Le Cléac’h : "La météo n’est pas simple devant"
"Tout va bien. On avance doucement vers la porte des glaces. Il faut essayer de trouver le meilleur chemin possible. La météo n’est pas simple devant. On n’est jamais sûr de son coup. Ce sont des aléas. J'ai choisi une route un peu plus nord, c’est ma stratégie actuelle. Il ne faut pas changer d’option pour s’aligner avec les autres, c’est souvent l’erreur. Ce qui me passionne, c’est la stratégie météo. Depuis deux jours, on a pris des choix différents. C’est intéressant de voir les différentes trajectoires. On verra ce que ça donnera mais je ne pense pas que le Vendée Globe va se jouer ici."

Bernard Stamm :"Je suis dans une position médiane qui n'est pas bonne"
"Là on bute contre une dorsale et ça revient un peu par derrière. Maintenant dans le Sud, ce sont plusieurs régates qui vont démarrer. J'ai un peu d'expérience mais il ne faut pas louper le train. Ca va vite et je pense que ça va aller vite tout le long. Les conditions sont douces et clémentes, un peu trop à mon goût. J'ai une dizaine de nœuds de vent. Il y a beaucoup de rotation de vent, de zones sans vent. Ce n'est pas simple. Je suis dans une position médiane qui n'est pas bonne. Je me vois mal m'arrêter pour grimper au mât. Je ferai ça quand j'aurai une voile de capelage. Après la dorsale, il y aura du vent un peu plus fort. Il y aura surement moyen de mettre une voile plus petite. Derrière ça recolle, ils reviennent avec de l'air. Il faut rester dans le bon wagon et encore une fois, je ne suis pas content de là où je suis placé ".

Classement à 16 h
1 - Armel Le Cléac’h [ Banque Populaire ] à 19519,1 milles de l’arrivée
2 - Alex Thomson [ Hugo Boss ] à 166,6 milles du leader
3 - François Gabart [ MACIF ] à 174,5 milles du leader
4 - Bernard Stamm [ Cheminées Poujoulat ] à 227,2 milles du leader
5 - Jean Pierre Dick [ Virbac-Paprec 3 ] à 273,6 milles du leader

Source : Vendée Globe / Poujoulat / ScanVoile