La Mini Transat prend ses quartiers aux Sables d'Olonne, la grande parade des Mini 6.50 prévue le 22 septembre

 

Aux Sables d’Olonne, c’est bien connu, on a le sens de l’accueil, et il va sans dire que les organisateurs de la Mini Transat EuroChef comptent bien le confirmer tout au long des sept prochains jours, sur la place du Vendée Globe. Passage en revue des temps forts.

 

Crédit : V Olivaud

Le village de la Mini Transat EuroChef a ouvert ses portes, jeudi 16 septembre, et les festivités sont donc désormais officiellement lancées. Le premier grand temps fort de l’évènement sera assurément la présentation officielle des skippers programmée ce samedi à 19 heures, sur la grande scène, mais une multitude d’animations sont au programme. 
 

Sensibiliser le public 

« Eveiller les consciences et semer la graine du changement font partie de nos missions, notamment face aux problématiques écologiques qui affectent les océans et le littoral, et en particulier la façade Atlantique. Au travers de nos animations, le public sera amené à réfléchir et à trouver des solutions sur trois axes : découvrir, connaitre et protéger le vivant, consommer de façon responsable puis s’adapter dès aujourd’hui au monde qui change et gagner en autonomie », explique-t-on à la Water Family. Même ambition ou presque du côté de Trivalis qui propose, sur son stand, plusieurs pôles d’animations également. « Nos actions sont centrées sur les thématiques du tri et la réduction des déchets, le zéro déchet, la pollution marine ou encore le cycle de vie des emballages. Par ailleurs, nous proposons des ateliers de fabrication d’une éponge réutilisable et des activités manuelles, comme de la peinture », détaille-t-on chez Trivalis où l’on souhaite, avant tout, sensibiliser à la préservation de l’environnement.


Petits et grands y trouveront leur compte ! 

Parallèlement, les visiteurs peuvent, chaque jour, participer à des ateliers culinaires animés par un chef vendéen, parmi lesquels Paulien Billaud, Morgane Perrichon, Sylvain Bourmand, Florian Boire, Sébastien Moreau, Nathan Cretney, Patrick Rougon, Jean-Pierre Pouvreau ou encore le chef étoilé Jean-Marc Pérochon. « Différents plats composés de produits issus de la mer tels que l’algue, l’huître, la sardine ou le merlu seront réalisés puis offert à la dégustation. L’idée est de valoriser le savoir-faire mais aussi les produits locaux », explique Joanne Courtelle, du service évènement et protocole du conseil régional des Pays de la Loire.
 
Par ailleurs, six tables rondes EuroChef présentées par Edwige Richard auront lieu sur le village en présence de skippers et d’invités. Ces dernières seront articulées autour de thèmes divers et variés en lien avec la course, telles que le sponsoring, l’organisation, les moyens de communication ou encore la notion d’aventure. Plus festifs, des concerts gratuits sont également au programme, avec notamment Vitamine Créole, les 17, 18 et 19 septembre, puis Groupe 5, le 25 septembre, sur la grande scène.

 

A terre, mais aussi sur l’eau 

Si à terre, la magie promet d’opérer, sur l’eau, l’évènement ne sera pas en reste. Et pour cause, grâce à l’ISO (Institut Sport Océan), en partenariat avec la ville des Sables d’Olonne, ceux qui le souhaitent pourront embarquer à bord de la goélette Fillao et ainsi embouquer le fameux chenal des skippers du Vendée Globe pour ensuite découvrir la navigation à voile, les samedis 18 et 15 septembre. Ces mêmes jours, il sera également possible de découvrir la voile radio commandée (Laser RC) depuis les pontons. La grande parade des Mini 6.50 prévue le 22 septembre sera forcément un joli moment de spectacle, et que dire du grand départ, le dimanche 26, à 14 heures ! Celui-ci, donné par Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, sera retransmis sur le grand écran du village. Quand on vous dit que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands !

 

Source : A Bargat