Class 30 One Design™ : les réservations sont ouvertes pour ce bateau 100% conteneurisable

Alors que la phase d’études préliminaires s’achève, c’est la construction des premières unités du Class 30 One Design qui est en ligne de mire. Les réservations ont été officiellement ouvertes au Nautic à Paris. Ce nouveau bateau destiné à la pratique et à l’apprentissage de la course au large a été conçu à la suite d’un concours d’architecture international organisé par l’Union Nationale pour la Course au Large en partenariat avec le RORC en Angleterre et le Storm Trysail Club aux USA. 



Credit : DR
 

A ce stade précoce du programme, près de trente réservations de numéros de série ont eu lieu. Le protocole est simple et sécurisé : en échange d’un dépôt de 2 500 euros, les candidats reçoivent un numéro d’ordre. Ce numéro est non-cessible et peut être annulé à tout moment, et les fonds remboursés. 

Un bateau 100% conteneurisable 

 Outre des lignes très contemporaines et une batterie de solutions simples et peu couteuses, c’est une très belle prouesse logistique qui a émergé de la table à dessin et du duo VPLP-Multiplast, lauréat du concours. L’hypothèse de faire intégralement entrer le bateau et son gréement dans un container de 40 pieds n’était pas un prérequis du cahier des charges initial, cet atout s’est rapidement imposé comme majeur afin d’assurer la meilleure diffusion possible du monotype, par transport routier comme maritime. 

Un circuit pour les Class 30 One Design™ 

 Objectif identifié de la classe, mettre en place un programme sportif permettant aux pratiquants – propriétaires et clubs – de régater dès que possible au meilleur niveau sur différents types de parcours et plans d’eau. Dans ce but, le monotype a été conçu pour offrir une réponse optimisée aux critères de la jauge IRC. Cette option ouvrira de fait un vaste programme de courses aux monotypes en France comme à l’étranger, entre trois bouées comme offshore. L’UNCL souhaite également programmer très rapidement l’avènement d’un « Class 30 Tour » : une épreuve qui ne manquera pas de rappeler le positionnement et l’ambition du projet pour la formation et le renouvellement de toute une génération d’équipiers et de skippers de renoms dans la course au large. 

 Source : M Turcat