Vendée Globe / J+8, pas de changement en tête, les marins racontent (Vidéo)

C’est une vraie course de vitesse ! Les solitaires du Vendée Globe filent tout droit vers l’Equateur, presque tous dans le même axe, à des allures rapides oscillant entre 15 et 18 nœuds. Armel Le Cléac’h mène toujours la danse avec 58,7 milles nautiques d’avance sur François Gabart et 64,4 nm sur Jean Pierre Dick. L’Equateur n’est plus qu’à quelques centaines de milles mais avant reste à franchir le fameux Pot au Noir, appréhendé par tous les skippers tellement il est incertain. Ce dernier pourrait bien redistribuer les cartes…


Retrouvez le style Eric Tabarly dans l'édition limitée de 727 Sailbags

A Paris cette semaine, 727 Sailbags a dévoilé sa dernière nouveauté, la plus prestigieuse de sa gamme : l’Edition Limitée Tabarly. Cette édition limitée est le fruit d'une étroite collaboration entre Jacqueline et Marie Tabarly, l'épouse et la fille d'Eric Tabarly, et les associés de 727 Sailbags. C’est ainsi que pour la première fois, Jacqueline Tabarly a choisi de confier des voiles personnelles, celles de Pen-Duick, Pen-Duick III et Pen-Duick VI.

L’Edition Limitée Tabarly par 727 Sailbags.
Credit : 727 Sailbags

Record / Antoine Albeau met encore la barre plus haut !

Plus rien n'arrête Antoine Albeau ! Le 13 novembre, il faisait tomber la mythique barre des 50 noeuds (92 km/h) en Namibie en établissant un nouveau record mondial de vitesse à 50.62 noeuds. Hier, le Rétais a battu son propre record pour mettre la barre encore plus haut !

Credit : P.Davis

ITW / Jeremie Beyou :"Je ne suis pas venu pour m'arrêter au Cap Vert !" (Vidéo)

Jeremie Beyou annonçait hier soir avoir un souci avec le vérin de sa quille et devait alors se dérouter sur le Cap Vert. Ce midi, il expliquait la casse. Une avarie lourde et qui semble difficile à réparer. Mais le skipper de Maitre CoQ et son Team ne veulent pas que ca s'arrête comme ça.


"Je venais de ramasser le gennaker, l'allure était facile pour le bateau, quand j'ai entendu un grand bruit. En fait, la tête du vérin de la quille avait pété, cassé net. J'ai réussi à bricoler une réparation mais qui permet seulement d'aller me mettre à l'abri. Les pompes sont en route pour évacuer l'eau. 


Vendee Globe / JP Dick dans le trio de tête, pit stop pour Jérémie Beyou

Il n’existe pas 36 routes à l’heure actuelle pour gagner dans le sud et tous les marins sont désormais sur le même axe. Seules les performances des monocoques et de leur skipper font la différence. Toujours en tête en accentuant même son avance (+62,6 milles) Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire doit regarder avec intérêt le travail de ses concurrents. À ce jeu de vitesse, deux skippers ont réussi dans la nuit à remonter d’une place. 

François Gabart sur Macif redevient le dauphin de Le Cleac’h, mais la nouveauté est l’arrivée à la troisième place de Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. Avec la meilleure progression sur les 24 dernières heures (430 milles contre 415 pour Banque Populaire), le niçois se place idéalement pour l’attaque du Pot au Noir qui doit sérieusement commencer à faire travailler les méninges des skippers.


Images / Le maxi Prince de Bretagne mâté à la BSM (vidéo)



Le maxi Prince de Bretagne mâté.

Credit : Prince de Bretagne