Vendée Globe / J+8, pas de changement en tête, les marins racontent (Vidéo)

C’est une vraie course de vitesse ! Les solitaires du Vendée Globe filent tout droit vers l’Equateur, presque tous dans le même axe, à des allures rapides oscillant entre 15 et 18 nœuds. Armel Le Cléac’h mène toujours la danse avec 58,7 milles nautiques d’avance sur François Gabart et 64,4 nm sur Jean Pierre Dick. L’Equateur n’est plus qu’à quelques centaines de milles mais avant reste à franchir le fameux Pot au Noir, appréhendé par tous les skippers tellement il est incertain. Ce dernier pourrait bien redistribuer les cartes…

Derrière Armel, François Gabart (MACIF), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Vincent Riou (PRB) espèrent recueillir quelques uns des fruits que le leader pourrait laisser en route. Mais tous savent trop bien ce que la Zone de Convergence Inter Tropicale peut receler de pièges.

Pour l’heure, les trios Le Cam (SynerCiel), Golding (Gamesa), Wavre (Mirabaud) d’une part et de Lamotte (Initiatives-cœur), de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Di Benedetto (Team Plastique) de l’autre, n’ont pas encore ce souci.

Armel Le Cléac’h (FRA, Banque Populaire), 1er à 16 h :
« Tout va bien en ce dimanche estival avec le soleil du Cap Vert. Le pot au noir c’est la prochaine étape, il bouge pas mal en ce moment. Je regarde mes cartes au moins deux fois par jour pour déterminer quelle va être ma stratégie. La course était assez rythmée au début. Depuis deux ou trois jours c’est un peu plus tranquille, on est plus dans un rythme de Vendée Globe avec la gestion du matériel et du bonhomme. On est parti sur le marathon, après le sprint du départ. La route est longue. »

Vincent Riou (FRA, PRB), 5è :
« C’est un bilan mitigé pour l’instant, mais il n’y a pas non plus péril, il n’y a pas eu de grosse casse. Je suis content d’être dans une flotte homogène. Maintenant il y a le pot au noir, c’est l’inconnu des deux prochains jours. Toute mon attention est tournée vers le pot au noir, voir comment il se développe. Hier matin j’ai eu une grosse frayeur parce que je suis entré en collision avec un gros tronc d’arbre. Les deux safrans sont remontés. »

Dominique Wavre (SUI, Mirabaud), 7è :
« Actuellement, il fait 30 degrés dans la cabine, c’est un peu couvert, mais c’est de la bonne navigation. Le seul petit coup dur était près de Madère avec une légère dépression, mais là ça glisse bien, c’est vraiment plaisant. Ça reste un peu humide mais l’eau est chaude et il y a du soleil.
On est un petit groupe avec Jean Le Cam, Mike Golding et moi. C’est sympathique d’avoir des copains comme ça. Maintenant que les conditions sont plus régulières, je dors demi-heure par demi-heure alors qu’avant je dormais par tranches de 10 minutes. »

Zbigniew « Gutek » Gutkowski (POL, Energa), 16è, revient sur ses déboires  :
« J'ai dû enlever le grand gennaker qui était coincé et qui est détruit. Je n’ai pas eu à aller en haut du mât, je me suis arrangé pour intervenir depuis le pont. Je suis très embêté car le pilote automatique ne fonctionne pas. Je me suis arrêté et là je pêche en réfléchissant à une solution pour résoudre mes problèmes. Pour être honnête, à l’instant présent, je n’ai aucune idée de ce que je vais faire après. J’ai failli perdre ma vie dans les mers du Sud par le passé et il est hors de question que cette situation se reproduise. Je n’arrive pas à dormir, parce que je passe mon temps à réfléchir à ce que je dois faire. »

Message de Cali (Akena Vérandas)
"Et oui, heureusement que je suis là ! Aujourd'hui, 18 novembre, arrivait une certaine Florence Arthaud en tête de la Route du Rhum. Eeeeeeeeeeet oui messieurs... C’était il y a 22 ans désormais. Je m'en souviendrai de cette date alors. Premier vrai dimanche en solo, arrivée de Flo et d'autres qui suivront, ça vaut bien une p’tite bouteille de champagne qu’ 'on avait glissé pour l'occasion. Alors une goutte de champ’ pour ma véranda, une goutte pour l'océan, une goutte pour Flo, une goutte pour... Et une pour moi, enfin, s’il en reste ! Bon dimanche a tous"

Message de Jean Le Cam (SynerCiel)
"Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit. J’ai beaucoup barré sous spi et je suis sûr que Mike (Golding) aussi. C’est la guerre ! Là, je viens de finir un changement de voiles. Je n’ai pas arrêté. J’ai quitté le T-shirt et je suis en sueur. On est plus haut que Dominique donc on devrait avoir un meilleur angle pour descendre et aller plus vite. Je vais passer à 50 milles de Santo Antao. À mon avis, il est inutile de s’en écarter plus pour les dévents. Je connais bien la région du Cap Vert. C’est là que nous nous étions abrités après notre démâtage sur Président dans la Barcelona World Race il y a 2 ans. Même si je trouve ces îles très jolies, Santo Antao en particulier, je n’ai aucune envie de m’y arrêter aujourd’hui..."