Transat Jacques Vabre / Trois départs décalés pour quatre classes au départ du Havre

Pour son 20ème anniversaire, la Transat Jacques Vabre voit les choses en grand : proposer un nouveau parcours, totalement libre et le plus long de son histoire entre Le Havre et Itajaí, rassembler quatre classes de monocoques et de multicoques, offrir au public une semaine d’animations au départ au Havre.




Une course, à deux, avec trois départs et quatre classes : la Transat Jacques Vabre 2013 reste fidèle à ses valeurs d’engagement sportif, humain et durable avec une destination café bien connue le Brésil, et un parcours encore plus long entre Le Havre et le Brésil puisque l’arrivée se jouera à Itajaí, au Sud de Rio de Janeiro.
5 400 milles sans marques à contourner sur l’océan Atlantique pour les quatre classes qui formeront une flotte de plus de quarante voiliers.

Trois départs
Afin d’assurer l’intérêt sportif toujours renouvelé de l’événement, Manfred Ramspacher, Directeur Sportif de la Transat Jacques Vabre et Sylvie Viant, Directrice de course, ont rencontré longuement les représentants des quatre classes et ont imaginé des départs décalés afin que la majorité de la flotte arrive groupée à Itajaí.

« Nous avons beaucoup discuté avec les quatre classes pour définir le meilleur format : le départ des monocoques sera ainsi lancé dimanche 3 novembre. Sur un parcours préliminaire entre Le Havre et Étretat, les multicoques effectueront aussi un prologue mais alors que les IMOCA 60’ et les Class40 feront ensuite route vers le Brésil, les multicoques reviendront au bassin Paul Vatine. »

Le départ prévu pour les Multi50 est le mardi 5 novembre et pour les MOD70 le vendredi 8 novembre.

Sur ce parcours libre de 5 400 milles, il faudra compter entre 12 et 25 jours pour accueillir les quatre vainqueurs des quatre classes car cette onzième édition de la Transat Jacques Vabre est la plus longue de son histoire. « Nous avons voulu conserver l’esprit de cette longue course en organisant des départs décalés pour concentrer l’événement au départ et à l’arrivée. La Transat Jacques Vabre est une course multi-classes avec quatre vainqueurs : tous les équipages seront accueillis avec la même ferveur à partir du 19 novembre et jusqu’au 8 décembre. »

Un départ événementiel, le 3 novembre
« Après avoir vécu une semaine d’animations autour du bassin Vatine au Havre, les skippers, les acteurs du monde de la voile et le public vivront le dimanche 3 novembre, j’en suis convaincu, une immense fête nautique, déclare Edouard Philippe, Député Maire du Havre. La Transat Jacques Vabre confirme ainsi sa volonté d’être autant une fête à terre qu’en mer ! et Le Havre la ville incontournable du nautisme en France ».

A vos agendas
26 octobre : ouverture du village grand-public au Havre
26-27 octobre : régate exhibition dans le bassin de l’Eure
3 novembre : départ de la Transat Jacques Vabre
3e semaine de novembre : estimation d’arrivée des premiers concurrents
30 novembre : postlogue et 1ère remise des prix à Itajaí
7 décembre : remise des prix officielle à Itajaí

La Transat Jacques Vabre en bref
Une course au large mythique : 20 ans et 11e édition en 2013
Départ du Havre le dimanche 3 novembre 2013 – nouvelle destination café : Itajaí (Brésil)
4 classes sur la ligne de départ : IMOCA 60’, Class40, Classe Multi50 et MOD70
Un parcours par classe

Les tenants du titre 2011
Monocoque 60' : Virbac-Paprec Jean-Pierre DICK & Jérémie BEYOU 15j 18h 15min 54sec
Multcoque 50' : Actual Yves LE BLEVEC & Samuel MANUARD 17j 17h 7min 43sec
Class 40' : Aquarelle.com Yannick BESTAVEN & Éric DROUGLAZET 21j 17h 59min 8sec

Source : Mille et Une Vagues