Ultime / Spindrift 2 reprend la mer, cap sur 2014 ! Yann Guichard : "Le bateau est aussi sain mais plus nerveux"

Spindrift 2 a tiré ses premiers bords après son optimisation hivernale. Les sensations sont là et la machine tourne comme une horloge. La saison 2014 est ouverte et démarre bien pour l’écurie de Dona Bertarelli et Yann Guichard. Cette semaine, le team de Spindrift racing se retrouve sur le Lac Léman pour entamer les entrainements en D35.


Spindrift 2 reprend les entraînements !
Credit : Th.Martinez/Sea&Co.

Avec 15 à 25 nœuds de vent et une pleine Lune accrochée dans un ciel limpide, la météo a déroulé un tapis rouge au maxi-trimaran lors de son premier galop d’essai au large réalisé la semaine dernière. «Quel plaisir de reprendre les navigations et de redécouvrir ce bateau. J’ai d’excellentes sensations et le bilan technique est très positif,» confie Yann Guichard.

«Après les modifications réalisées, Spindrift 2 se comporte comme nous l’avions imaginé. Avec l’équipage, nous sentons que le bateau est toujours aussi sain mais plus léger et encore plus nerveux. Nous avons aussi vraiment beaucoup gagné en rapidité de manœuvres. Globalement, même s’il nous reste du travail de calibration des instruments de navigation pour mettre des chiffres sur ces ressentis, l’équipe peut être fière du chemin parcouru.»


Dona Bertarelli : "Spindrift 2 n'a rien perdu de sa prestance"
Dona Bertarelli a également retrouvé ce trimaran à bord duquel elle tentera de battre le record de l’Atlantique nord cet été. «Après ces longs mois d'hiver et ce chantier qui a demandé un travail considérable, c'est un réel bonheur que de retrouver toute l'équipe pour tirer nos premiers bords. Spindrift 2 n'a rien perdu de sa prestance ni de sa vivacité, bien au contraire ! Paré de ses nouveaux partenaires, le maxi-trimaran file sur l'eau mieux que jamais. Il suffisait de voir les sourires de chacun lorsqu'au premier déroulé (de voile d’avant), nous nous sommes vite retrouvés à 35 nœuds.»


Une nouvelle étape
La superficie couverte par le trimaran de 40 mètres en une trentaine d’heures dans le Golfe de Gascogne pour sa première sortie au large montre à quel point un tel bateau réduit les distances. «Nous sommes partis plein Ouest, jusqu’à la limite du plateau continental européen, avant de descendre sous Arcachon pour remonter par l’Ile d’Oléron. Nous avons donc pu tout sonder à bord. 

Le nouveau gréement a été poussé dans 25 nœuds de vent et a passé les tests. C’est un point crucial cette année puisque nous avons adapté le mât en vue du double programme des records en équipage puis de La Route du Rhum en solo. Le jeu de voiles a aussi été essayé entièrement à toutes les allures et je tire un coup de chapeau à North Sails qui a fait du très bon travail. Nous franchissons donc une nouvelle étape avec succès. Le travail de performance va pouvoir débuter,» conclut le skipper.


Place au D35 et son Vulcain Trophy...
Cette semaine, Dona Bertarelli, Yann Guichard et les équipiers du catamaran D35 Ladycat powered by Spindrift racing se retrouvent à Versoix en Suisse pour une première session d’entraînements avant l’ouverture du championnat annuel du Vulcain Trophy programmée le 9 mai avec le Grand Prix Les Ambassadeurs.


Avant New-York
Entre le Lac Léman et la façade atlantique, les femmes et les hommes de l’écurie sont donc sur tous les fronts. Après quelques jours de travail pour les techniciens à La Trinité-sur-Mer, les navigations reprendront le 28 avril à bord du maxi-trimaran Spindrift 2 avec, en ligne de mire, le convoyage à destination de New York puis Newport où le bateau entamera, début juin, sa période officielle de stand-by dans l’attente d’une belle fenêtre météo afin de tenter de battre les records ‘supersoniques’ de l’Atlantique Nord et des 24 heures.

Par la rédaction
Source : V.Bouchet