Normandy Channel Race / Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac favoris au départ dimanche

Dimanche 25 mai, Sebastien Rogues prendra le départ de la 5e Normandy Channel Race avec Bertrand Castelnerac, son co-skipper. Sur un parcours de plus de 1000 milles, stratégie et tactique seront nécessaires pour mener GDF Suez sur le podium. 



Seb Rogues et Bertrand Castelnérac sur la Normandy Channel Race.
Credit : Ch.Breschi

Après une belle victoire en équipe au Grand Prix Guyader et au Tour de Belle-Île, Sébastien Rogues s'engage avec Bertrand Castelnérac à bord du GDF SUEZ sur la Normandy Channel Race, réservée exclusivement au Class40 en double. Après un beau début de saison, le duo fera figure de favori.

Les bateaux engagés affronteront des conditions de mer souvent difficiles tout au long de cette compétition sur les eaux françaises, britanniques et irlandaises sur plus de 1 000 milles nautiques.

La Normandy Channel Race lancée le dimanche 25 mai à 14h est une course de référence réunissant un plateau très relevé. Sébastien Rogues et Bertrand Castelnérac devront donc être très attentifs aux courants puissants, aux effets de côtes, avec des vents piégeux et bâtir une solide stratégie pour remporter cette course intense.


Zoom sur le parcours
Les 20 Class40 inscrits (dont 16 français) partiront de Caen jusqu'aux îles de Saint Marcouf, puis se dirigeront vers les îles de Wight en Angleterre avant de prendre la direction de Tuskar Rock en Irlande. L'équipage GDF SUEZ et ses concurrents longeront les côtes irlandaises jusqu'à Fastnet Rock et reviendront près des côtes françaises, en passant par Guernesey. C'est au terme de ces 6 ou 7 jours de course soutenue qu'ils passeront la ligne d'arrivée à proximité de Ouistreham.


Sébastien Rogues : 
« L'année dernière j'ai dû me retirer de cette magnifique course à cause de conditions météo que j'ai jugé trop dangereuses avec un bateau tout neuf d'à peine 4 semaines. Je suis très enthousiaste de pouvoir naviguer à nouveau aux côtés de Bertrand et je compte bien finir cette année ce parcours nautique exigeant et complexe. Nous allons pouvoir naviguer sur des points géographiques spécifiques et variés, testant un peu plus le GDF SUEZ. Il faudra donc que nous soyons fins tacticiens pour affronter la mer d'Irlande qui peut être très risquée selon les conditions météo afin d'être les plus performants possible et pouvoir ainsi espérer un podium. »


Programme de course
Dimanche 25 mai
Descente en flotte du canal de Caen à la mer à 10h00, éclusage à Ouistreham.
Départ de la course à 14h00 en rade de Caen.
Du vendredi 30 au samedi 31 mai
Prévision d'arrivée des bateaux : les bateaux devront rallier le Bassin Saint-Pierre à Caen au plus tôt dès leur arrivée à Ouistreham.

Par la rédaction
Source : Ch.More