Solitaire du Figaro / Etape et général pour Jérémie Beyou à Cherbourg, la Solitaire 2014 est à lui ! (ITW)

A 11h 20m 50s, Jérémie Beyou coupait la ligne d'arrivée de la quatrième et ultime étape de cette 45ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Le skipper de Maître Coq frappe un grand coup en claquant sa septième victoire d'étape en quatorze participations, mais surtout remporte avec panache la victoire finale avec près d'une demie heure d'avance sur Corentin Horeau. Il rentre dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire !


Jeremie Beyou, vainqueur de l'étape et du général ! La Solitaire 2014 est à lui !
Credit : A.Courcoux

Spectacle incroyable que cette arrivée à Cherbourg où les solitaires se battaient comme des chiffonniers pour prendre le commandement à quelques milles seulement de la ligne finale ! Une bataille le long des côtes du Cotentin jusqu’aux digues de la Grande Rade dans une brise d’une douzaine de nœuds de secteur Est sur une mer plate.

Ce n’est qu’après moult croisements que deux solitaires se démarquaient à terre, Adrien Hardy et Jérémie Beyou tandis que Corentin Douguet revenait par le large. Et c'est dans les tout derniers milles que le skipper Maître CoQ a réussi à prendre l’ascendant après une bataille de virements de bord incessante depuis l’atterrissage sur Guernesey la nuit dernière. Le solitaire réalisait le doublé : premier de l’étape finale et du classement général ! Il aura tenu jusqu'au bout malgré la pression des deux jeunes solitaires, Corentin Horeau et Charlie Dalin qui le talonnent respectivement sur cette manche de seulement 2'43 et 6'50 !


Triple vainqueur !
Jérémie Beyou rentre donc dans le livre des records de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire avec cette troisième victoire après 2005 et 2011. Il égale ainsi Philippe Poupon (1982-1985-1995), Jean Le Cam (1994-1996-1999) et Michel Desjoyeaux (1992-1998-2007) avec trois victoires dans cette épreuve en solo qui reste la plus difficile de toutes… Et cette 45ème édition n'a pas dérogé à la tradition : les 38 solitaires au départ de Deauville auront connu presque toutes les conditions météorologiques possibles sur ces quatre étapes totalisant au final 1 970 milles…


La malédiction du prologue est tombée
On se souvient que Jérémie Beyou avait fait parler la poudre lors du prologue Eric Bompard cachemire à Deauville, brisant ainsi un tabou qui laissait entendre que le vainqueur de cette régate spectacle n’avait jamais remporté La Solitaire ! La malédiction est tombée !


Et derrière
Le skipper d’Agir Recouvrement tenait sa place de dauphin jusqu’à la ligne qu’il franchissait à 11h21’44, 54secondes derrière le vainqueur Jérémie Beyou. Et pour le gain de la troisième marche du podium de cette quatrième étape, Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) s’imposait de quelques longueurs seulement devant Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) qui s’adjugeait tout de même la deuxième place au classement général (avant jury) sur quatre manches…


Jérémie Beyou (Maître Coq), vainqueur de l'étape et du général
« Ce fut une étape super dure. J'ai deux, trois problèmes à bord qui m'ont fait galérer avec Corentin (Horeau) qui était devant au début. J'ai beaucoup utilisé le pilote automatique. Je me suis dis : la première chose est de rattraper Corentin puis de le garder derrière. Cela a été la partie la plus sympa du parcours en arrivant au petit jour ! Puis tout en faisant gaffe de garder Corentin derrière, je me suis pris au jeu. 

A un moment, je me retrouve tout seul avec Adrien à droite et j'étais un peu plus inspiré : je l'ai laissé aller à gauche puis c'était trop tard pour lui ! Pas de panache, j'ai fait trois podiums avant sur les étapes donc ça n'a pas été au rabais. Ce n'est jamais au rabais la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Mais malgré tout, ça fait du bien : c'est la dernière étape et je n'avais pas l'habitude de gagner la Solitaire sur une dernière étape. 

Cela a été très dur pour moi mais à la fin, j'ai pris mon pied. Troisième victoire de La Solitaire, si l'on m'avait dit ça un jour… En arrivant à Deauville, on en a beaucoup parlé et on arrive avec quelques certitudes mais aussi des doutes. Cela a été une Solitaire beaucoup plus laborieuse pour moi que les années précédentes et à rebondissement. Démâtage de Yann, l'avarie de Fabien… 

Ce sont des opportunités qu'il faut saisir même si c'est triste. Il faut être capable de rester concentré par rapport à ça aussi. Donc une Solitaire assez particulière ! Je suis resté malgré concentré sur mon but d'être régulier… »


Ordre d’arrivée de la quatrième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire
1-Jérémie Beyou à 11h20’50
2-Adrien Hardy à 11h21’44
3-Corentin Douguet à 11h22’22
4-Corentin Horeau 11h23’33
5-Yann Eliès à 11h24’42
6-Vincent Biarnes
7-Paul Meilhat
8-Charlie Dalin
9-Yoann Richomme
10-Fabien Delahaye
11-Alain Gautier
12-Thierry Chabagny
13-Sam Goodchild
14-Erwan Tabarly
15-Gildas Morvan


Classement général final (avant jury)
1 MAITRE COQ - Jérémie Beyou
2 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE - Corentin Horeau à 17m 56s
3 NORMANDY ELITE TEAM - Charlie Dalin à 25m 47s
4 INTERFACE CONCEPT - Gildas Mahé à 47m 24s
5 SMA - Paul Meilhat à 1h 24m 01s

Par la rédaction
Sources : Rivacom et ScanVoile