lundi 29 septembre 2014

Défi Azimut / Marc Guillemot récidive, Jérémie Beyou maître des runs (images)

Le Défi Azimut s'est soldé par une magnifique journée hier. Tout d'abord des runs dans 7 à 8 nœuds de vent qui tournaient à l'avantage de Jérémie Beyou (Maître CoQ), le plus rapide sur cette « piste » d’un mille et demi. Avant d'enchaîner avec le Tour de Groix. Marc Guillemot (Safran) a bien négocié chaque passage: il l’emporte pour la deuxième année consécutive d’une minute et demie devant Jérémie Beyou (Maître CoQ). Vincent Riou est 3e à 2 minutes du leader. A noter que PRB, victime d'un contact la veille, sortira de l'eau en début de semaine pour réparer.


Crédit : E Allaire

A 15h03 hier dimanche, la flotte des Imoca du Défi Azimut s’est élancée sur le Tour de Groix dans une petite brise de 8 nœuds d’Ouest. Vincent Riou (PRB) a d’abord pris les devants, François Gabart (Macif) s’est ensuite glissé devant ses camarades de Défi Azimut avant que Marc Guillemot (Safran) ne prenne la tête, contenant jusqu’au bout les assauts de Jérémie Beyou (Maître CoQ).

Ca a joué serré sur un terrain de jeu bien tactique. Les trois premiers sont arrivés en moins de deux minutes. On a même cru, un temps, qu’un nouveau record de l’épreuve allait être établi. Mais le temps de référence de 2011 de Vincent Riou d’1h 28min 41s va tenir une année de plus !

Marc Guillemot (Safran) : « Nous sommes vraiment très, très, contents car c’était la dernière course du bateau, en équipage, et toute l’équipe qui travaille avec moi depuis le début de notre projet était à bord. C’est une belle récompense, ça fait vraiment du bien à tout le monde ! Et puis, une victoire fait toujours plaisir avant une Route du Rhum… Le parcours était intéressant, ça a bien joué, on a bien navigué, bien manœuvré : c’était vraiment sympa ! »


Maître CoQ le plus rapide
Le matin, les équipages s’étaient échauffés sur des runs devant la pointe du Talud. Ils devaient rallier deux points distants d’un mille nautique et demi (2,78 km). Le Team Maître CoQ de Jérémie Beyou a été le plus rapide avec un chrono de 6mn 56s. Il fut le seul à passer sous la barre des 7mn. Marc Guillemot (Safran) décroche le 2e temps avec un run à 7mn suivi de François Gabart (Macif) avec 7mn 29s.



Le classement autour de Groix :
1 Marc Guillemot (Safran)
2 Jérémie Beyou (Maître CoQ)
3 Vincent Riou (PRB)
4 François Gabart (Macif)
5 Armel Tripon (For Humble Heroes)
6 Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur)
7 Louis Burton (Bureau Vallée)


Petit chantier pour PRB afin de réparer


PRB va rejoindre Port La Forêt et sera sorti de l’eau. Au passage des Birvideaux (entre Groix et la presqu’île de Quiberon) et alors qu’il faisait nuit, Vincent Riou a accroché une bouée de casier de pêche. L'IMOCA a effectué un arrêt net. La flotte du Défi Azimut était très au contact, PRB et Maître Coq se sont légèrement touchés dans cette manœuvre inattendue. L’étrave de PRB a été un peu endommagée. Le bateau retrouvera son élément à la fin de semaine prochaine.

par la rédaction
Sources : Défi Azimut - PRB - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?