mercredi 19 novembre 2014

Route du Rhum / Coup de maître pour Alex Pella, grand vainqueur Class40 !

Alex Pella, qui fêtait son anniversaire (42 ans) le jour du départ de cette 10è édition, ne pouvait rêver plus beau cadeau : il remporte la Route du Rhum, succès qui vient récompenser une course exemplaire à la barre de son Class40 plan Botin, l’un des plus rapides du circuit. Derrière, Kito de Pavant ne lâche rien et colle aux basques de Thibaut Vauchel-Camus, 2e avec 13 milles d'avance sur le Sudiste. Finish passionnant !


Alex Pella remporte la Route du Rhum en Class40.
Credit : A.Courcoux

Aux avant-postes dès le départ
Fort d’une solide réputation dans le monde de la course au large, le plus français des Catalans n’a jamais fait mentir son statut de favori. Dès le top départ, le skipper de Tales 2 - Santander se place aux avant-postes. Si au terme du plus fort du coup de vent, il déplore quelques bricoles et menues avaries, notamment un solent déchiré, ce touche-à-tout polyvalent, qui barre comme il répare, confirme très tôt qu’il faudra compter avec lui jusqu’au bout.

Quand Sébastien Rogues (GDF-SUEZ), l’un des autres grands prétendants à tous les honneurs à Pointe-à-Pitre abandonne, il se place, aux côtés de Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) et Kito de Pavant (Otio – Bastide Médical), dans le petit trio de leaders qui va dès lors creuser de gros écarts avec le reste des troupes.

Le break est fait
Le 11 novembre, dans une copieuse ligne de grains dans laquelle il n’hésite pas à attaquer, il s’empare de la tête. Il ne la lâchera plus jusqu’à la ligne d’arrivée.

Trois jours avant l’arrivée, il fait le break en reléguant ses plus proches poursuivants à plus de 100 milles derrière.

Pour une première participation, c’est un coup de maître. Alex Pella signe la course parfaite, récompensant une préparation qui n’a rien laissé au hasard pour porter un projet 100% espagnol performant sur les devants de la scène océanique. Pari tenu… et haut la main !


Alex Pella à son arrivée
« C’était une très très belle course ! La Class40, c’est une belle série, il y a beaucoup de monde, il y a tout le temps la bagarre devant, au milieu, derrière. Je me suis régalé, j’ai pris beaucoup de plaisir. Pour gagner une course, il faut la finir et jusqu’à ce que j’ai passé la ligne, je n’étais pas tranquille.

C’est sûr qu’au départ, j’avais un bon feeling, je suis passé deuxième à Fréhel, et j’ai vu que j’avais une bonne vitesse, que je pouvais être devant, mais je me répète, pour gager une course, il faut la finir.

Je regardais beaucoup Kito (de Pavant), car il a super bien navigué, il avait peut-être un déficit de vitesse, mais il était toujours au bon endroit. J’étais content quand on était ensemble, 1er et 2er, c’était super, on jouait les placements. Thibaut (Vauchel-Camus) m’a surpris, je ne le connais pas. Il était tout le temps rapide. »


La Route du Rhum d'Alex Pella en chiffres
Ce mercredi 19 novembre, à 07 heures 47 minutes et 08 secondes, le skipper espagnol Alex Pella a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la 10è Route du Rhum. Le skipper de Tales 2 - Santander a mis 16 jours 17 heures 47 minutes et 08 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 8,82 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 336 milles à 10,79 nœuds de moyenne. Alex Pella bat de 1 jour 05 heures 23 minutes et 09 secondes le temps de référence dans la catégorie des Class40 détenu depuis 2010 par Thomas Ruyant (17 jours 23 heures et 10 mn).

Palmarès
2003 : 3e Mini Transat
2005 : 2e Mini Transat
2010 : 4e Barcelona Word Race (avec Pepe Ribes)
2011 : 2e Mondial Class40 à Bénodet
2013 : 2e Transat Jacques Vabre

Ca bagarre ferme pour la 2e place ! 

Classement à 10 h
2 SOLIDAIRES EN PELOTON - THIBAUT VAUCHEL-CAMUS à 34.2 du but
3 OTIO - BASTIDE MEDICAL - KITO DE PAVANT à 13.83

Par la rédaction
Sources : Rivacom - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?