vendredi 28 novembre 2014

Ultime / François Gabart dévoile Macif 100, ça ne chôme pas chez CDK, Multiplast et Lorima (images)

En cette fin d’année 2014, l’heure est venue d’écrire une nouvelle page pour Macif et son skipper. L'IMOCA vainqueur du Vendée Globe et de la Route du Rhum à vendre, c'est de nouveaux défis qui attendent François Gabart, sur trois coques désormais. Zoom sur le nouveau trimaran MACIF de 100 pieds en cours de construction. Mise à l'eau prévue à l'été 2015.


Macif 100 de François Gabart en construction.



 
Credits : A.Courcoux/Macif

Pour entreprendre ce nouveau challenge, l’équipe de MerConcept qui entoure François Gabart s’est étoffée. Au total, 15 personnes auront travaillé cette année à ses côtés pour mener de front la préparation du 60 pieds pour la Route du Rhum et le chantier du trimaran MACIF.


VPLP et HDS
Les responsables du bureau d’étude et de la construction du multicoque, Antoine Gautier et Nicolas de Castro, ont travaillé de concert avec le cabinet d’architectes VPLP, aidé du cabinet HDS pour les calculs de structure. Leur mission : concevoir un bateau fiable, rapide, et adapté au solitaire en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’un record à battre, d’une course ou d’un tour du monde. Après 6 mois de réflexion, la phase de construction du trimaran MACIF a débuté en milieu d’année.


CDK - Multiplast - Lorima, 100 % breton
Une collaboration étroite s’est ainsi engagée entre les chantiers navals CDK de Port-La-Forêt et de Lorient, pour la fabrication des flotteurs et des bras de liaisons ; et le chantier Multiplast de Vannes, pour la réalisation de la coque centrale et de la barre d’écoute. La construction du mât revient quant à elle à Lorima à Lorient.

Pour garantir la sécurité du marin, une maquette à l’échelle 1 du cockpit a été construite dans le hangar de MerConcept. Conçue à taille réelle, elle permet à l’équipe et en particulier à François Gabart, de se mettre en situation pour mieux étudier les manœuvres et la cellule de vie afin d’améliorer l’ergonomie de la plateforme et d’optimiser sa conception avant de finaliser les plans.


Mise à l'eau cet été
Le trimaran MACIF commence à prendre forme à l’abri des hangars en attendant l’assemblage des différentes pièces. La sortie prochaine de la coque centrale prévue en décembre marquera un moment clé dans l’histoire du chantier puisqu’elle rejoindra CDK Keroman à Lorient en attendant l’assemblage final qui débutera au 1er semestre 2015 pour une mise à l’eau courant de l’été 2015.

Macif 100, le futur trimaran de François Gabart.

Dans les chantiers :
Chantier CDK / Port-La-Forêt :
Bras de liaison arrière > en finition d’assemblage
Bras de liaison avant > en cours de drapage
Flotteur tribord > en cours d'assemblage des deux demi-coquilles
Flotteur babord > en cours de drapage

Chantier CDK / Lorient :
Bras arrière > en finition d’assemblage

Chantier Multiplast / Vannes :
Coque centrale > en finition
Barre d’écoute > en finition

Lorima / Lorient :
Mât : outillage terminé > > préparation du drapage



Prochaines échéances :
Décembre 2014 – Mai 2015 : Assemblage de la plateforme
Novembre 2014 – Avril 2015 : Fabrication de la dérive de la coque centrale
Décembre 2014 – Mai 2015 : Fabrication des safrans des flotteurs et de la coque centrale
Janvier 2015 – Mars 2015 : Fabrication du cockpit (casquette + cabane)
Juin 2015 : Mise à l’eau du Trimaran

Par la rédaction
Sources : A.Bourgeois - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?