mardi 9 décembre 2014

Régates / Le GC32 Racing Tour se dévoile : cinq étapes pour 2015, Marseille pour conclure

En 2015, les catamarans « volants » GC32 s'affronteront à travers l'Europe pour leur troisième saison de compétition sur un circuit composé de cinq événements : le GC32 Racing Tour. Un circuit qui se terminera à Marseille. Parmi les inscrits, deux équipes françaises.



Credit : S.van der Borch / GC32 Racing Tour

Cinq dates en 2015
Le coup d'envoi de la saison aura lieu en Autriche sur le Lac Traunsee bordé par la montagne.

Le GC32 Racing Tour reviendra ensuite sur le Solent. Lors de cette étape du circuit au Royaume-Uni, la course se déroulera sur trois jours avant la grande finale, au cours de laquelle la flotte des GC32 participera une fois de plus au Tour de l'Ile de Wight.


Escale à Marseille mi-septembre
Le Tour s'achèvera cette année encore lors du Marseille One Design, où les bateaux participeront à la compétition aux côtés d'autres classes sur foils. Le champion du GC32 Racing Tour 2015 sera connu à la fin du Marseille One Design. Marseille accueillera également une régate d'entrainement en début de saison, le "Pre-event", à laquelle se joindront les équipes et la direction de course.

Le format standard pour chaque événement sera de courir de six à huit courses par jour. Cependant, David Campbell-James, Directeur de Course, est autorisé à une certaine souplesse quant au calendrier de course, afin d'inclure des tests de vitesse, des courses longue distance et autres formats à discrétion. Comme toujours, il y aura la possibilité pour les VIP, les journalistes et les invités corporate de naviguer à bord pendant les manches en tant que « sixième homme », si les conditions le permettent.

Un minimum de six à huit équipes prendront part à toutes les compétitions.

Calendrier GC32 Racing Tour 2015 :
27-31 mai : Austria Cup - Lac Traunsee, Autriche
24-27 juin : Cowes Cup - Cowes, UK
30 juillet-2 août : Annonce à suivre - Allemagne
27-30 août : Trophée de Rome - Rome Fiumicino, Italie
10-13 septembre : Marseille One Design - Marseille, France.

Deux équipes françaises en lice pour le GC32 Racing Tour en 2015

Sébastien Rogues a fait ses premiers pas dans la classe GC32 en participant au Marseille One Design en septembre 2014. "Le budget technique nécessaire pour avoir une chance de réussite reste très abordable pour une entreprise qui souhaite s'associer à des engins volants symboles d'innovation technologique." Et le GC32 étant un monotype, il représente un bon compromis.

Alors que Sébastien Rogues réunit une équipe professionnelle sponsorisée, le GC32 attire également des propriétaires privés. L'un d'entre eux est Erik Maris. Il a participé en 2009 et 2012 aux Extreme Sailing Series, puis a rejoint le circuit des catamarans D35 en 2010 sur le Lac de Genève.

« J'ai navigué sur beaucoup de supports depuis de nombreuses années, dont des multicoques, mais j'ai trouvé que le GC32 apportait quelque chose de tout à fait nouveau, de différent par rapport aux expériences que j'avais pu avoir, grâce à une nouvelle dimension de part le côté foils », explique Erik Maris. Depuis 2012, il a été plus actif dans la course automobile.

Alors que Sébastien Rogues est en cours de recrutement de son équipage, Erik Maris repart quant à lui avec les meilleurs avec qui il a l'habitude de naviguer, dont Thierry Fouchier, qui a participé cinq fois à l'America's Cup dont une victoire, et qui est aussi un ancien du trimaran Groupama, ainsi que Jean-Sébastien Ponce, avec qui il a navigué précédemment sur les Extreme 40. « Enfin nous avons deux nouvelles recrues dans l'équipe, Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, deux grands spécialistes des catamarans qui partagent nos valeurs. »



Par la rédaction
Source : S.Nadin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?