dimanche 22 février 2015

Aventure / Maewan, quatre ans d'expédition... Jeanne Grégoire, Yann Eliès, Aurélien Ducroz en seront !

« À dans quatre ans !» Le 8 février, le départ a été donné de l’Aber Wrac’h. Erwan Le Lann et ses troupes ont largué les amarres. C'est parti pour un voyage de 4 ans autour du monde, à bord du monocoque Maewan. Au programme, parcourir des régions inexplorées du globe, accessibles par la mer uniquement. Premier objectif, rallier l’Islande pour fin février. 



L'équipage de Maewan et Erwan Le Lann quittent l'Aber Wrac'h/
Credit : gvallot@free.fr

« Partir pour ce vieux rêve après des mois de préparation, confie Erwan Le Lann le capitaine, laisser sur le quai les amis, la famille… J’ai un peu la même émotion de me jeter dans l’inconnu qu’il y a des années quand j’ai sauté pour la première fois d’une falaise, dans le vide, en BASE jump. »


Trois semaines de navigation pour la première partie de l’aventure avec, à bord, Jeanne Grégoire, Lionel Daudet, Aymeric Clouet, Guillaume Vallot, et le capitaine Erwan Le Lann. 


Au Nord comme au Sud
Navigation, ski, kayak, plongée, escalade, alpinisme, ce sont toutes ses disciplines qui seront au coeur des expéditions, à la fois humaines et sportives.  Se laisser guider par l’environnement naturel et surtout, s’aventurer au plus profond des régions polaires, à la recherche des conditions les plus extrêmes.

Au final, 4 ans autour du monde, avec un itinéraire traversant des régions où personne n’a jamais posé le pied.

L’expédition traversera les deux régions polaires pour explorer le Groënland, l’Ile de Baffin, l’Alaska et l’Antarctique. Ces régions reculées recèlent encore de nombreuses montagnes inexplorées, permettant la réalisation de premières, dans des conditions extrêmes, pour l’alpinisme, le ski ou l’escalade de glace.


Zoom sur Erwan Le Lann, le capitaine et Chef d’Expédition
Erwan Le Lann, breton d’origine, navigue depuis l’enfance. Il a imaginé l’aventure et la mènera de bout en bout, aux commandes du navire Maewan. Erwan est guide de haute-montagne, marin et explorateur. Il a derrière lui plus de 20 ans d’expéditions dans le monde entier.


Zoom sur le bateau Maewan
Avec sa solide coque en aluminium de 37 pieds, conçue pour l’aventure et le froid, Maewan peut accueillir 6 à 7 personnes avec assez de vivres et d’énergie pour 3 mois en autonomie.





Parmi l'équipage, Tanguy de Lamotte, Yann Elies, Jeanne Grégoire, Eric Loizeau, Aurélien Ducroz. L’équipage sera à géométrie variable, en fonction des projets de chacun.




Dates clés de l'expédition
En 2015 
Février : Escalade de glace en Islande
Avril : Etude de stabilité d’icebergs
Juillet-Août : Escalade de Big Wall sur l’Ile de Baffin
Octobre : Maewan devient camp de base pour l’hiver dans les glaces des fjords de l’Ile de Baffin

En 2016 
Février : Ascension hivernale de Big Wall sur l’Ile de Baffin
Mai : Alpinisme et ski sur la Côte Est du Labrador, Canada
Septembre : Passage du Nord Ouest


Pour les suivre au plus près :  http://www.maewan.com/fr/ & https://www.facebook.com/maewan4



MAJ le 24 février :

Yann Eliès reste incertain pour le moment. En revanche, Tanguy de Lamotte sera présent sur le bateau dès le mois de mars 2015.

Par la rédaction
Sources : Morgan RP - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?