dimanche 1 février 2015

MOD70 / "Race For Water Odyssey" se prépare, Stève Ravussin : "Il est temps de faire quelque chose"

Initiée par la fondation Race For Water, la « Race For Water Odyssey » (R4WO) sera lancée le 15 mars 2015 de Bordeaux. Cette expédition unique a pour objectif de réaliser le premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques en se rendant sur les plages des îles situées dans les 5 vortex de déchets.





Stève Ravussin et Marco Siméoni sur les océans
Marco Simeoni, président de la fondation Race for Water :
« Après avoir créé la fondation Race for Water, je me suis dit qu’il fallait absolument passer à l’action face à ce désastre que représente la pollution plastique de nos océans. Afin de pouvoir imaginer des solutions, il faut au préalable bien comprendre le problème. De là est née la « R4WO ». J’ai décidé de participer à la mission et d’embarquer sur le bateau pour aller constater moi-même l’ampleur des dégâts. L’objectif de cette mission exceptionnelle étant d’étudier les 5 vortex de plastique afin de trouver des solutions adaptées. »

Le président de la fondation passera neuf mois à bord du trimaran aux côtés des 5 autres membres d’équipage dont notamment Stève Ravussin. « Il est vraiment temps de faire quelque chose. Pour moi, il est naturel de mettre mes compétences de marin au service de la mer, cette ressource vitale qui est aujourd’hui réellement menacée ».


Cinq "vortex" dans le monde
On estime que plus de 260'000 millions de tonnes de plastique polluent les océans. Ces déchets s’accumulent au sein d’immenses tourbillons d’eau créés par les courants marins, de gigantesques amas de détritus appelés « gyres » ou « vortex » de déchets. Cinq gyres sont recensés aujourd’hui mais seulement un, celui du Pacifique nord, est activement étudié.

La "Race for Water Odyssey" ambitionne de rallier les cinq gyres.  Durant près de 300 jours, le trimaran « Race for Water » et son équipage étudieront les plages des îles situées dans ces vortex.




L'article plus en détail, à lire ici : The “Race for Water Odyssey” expedition will begin in Bordeaux on March 15, 2015 [En] 

http://scanvoileinenglish.blogspot.com/2015/01/mod70-race-for-water-odyssey-expedition.html


Vous conseille : Le parcours de l'expédition 

http://www.raceforwater.com/race_for_water_odyssey/r4wo-expedition#


Images : E Allaire
par la rédaction
Source : L Gerber

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?