lundi 23 mars 2015

Diam 24 / Entraînements intensifs pour Vincent Riou : "On y verra plus clair après le Spi"

Son IMOCA en chantier jusqu'en juin, Vincent Riou a pourtant passé ces dernières semaines sur l'eau. Le skipper de PRB a été de tous les stages Diam 24 organisés à Port La Forêt. Son regard est désormais tourné vers le premier rendez-vous de la saison, le Spi Ouest France du 2 au 6 avril.



Vincent Riou a beaucoup navigué en Diam 24 depuis le début de l'année.
Credit : B.Stichelbaut/PRB

Une nav' tous les trois jours
Avec ses équipiers de Diam 24 (Nicolas Andrieu et François Verdier), Vincent Riou est probablement l’un des marins qui a le plus navigué sur le nouveau multicoque, support du Tour de France à la Voile. Il a déjà effectué toute la saison 2014 (victoire sur l’ensemble des épreuves disputées) et il enchaine les heures sur l’eau depuis le début de l’année. « Nous avons navigué environ 30 jours depuis le début de l’année. C’est pas mal, ca fait à peu près une navigation tous les trois jours » s’amuse Vincent.

A l’écouter, le skipper prend beaucoup de plaisir avec ce petit multicoque. Fun et rapide, le Diam 24 est aussi très exigeant physiquement et techniquement. « Nous avons pu naviguer cette semaine à huit bateaux sur le stage. On voit que le niveau est relevé. Certains équipages apprennent vite. Sportivement, la saison va être très intéressante ».


"Il y a aussi du très bon niveau"
A Port La Forêt, Vincent Riou a pu se jauger face à ses futurs adversaires : Franck Cammas, Jérémie Beyou, Erwan Tabarly, … Un peu plus loin en Bretagne, du côté de Quiberon, un autre groupe de Diam 24 s’entraine composé de Daniel Souben, Yann Guichard ou Lionel Lemonchois. « Je n’ai pas vu ce groupe naviguer encore mais je sais qu’il y a aussi du très bon niveau » commente Vincent. Il affrontera l’ensemble de ces bateaux sur la première épreuve de la saison, à la-Trinité-sur-Mer. « A la fin du Spi, on y verra plus clair. C’est là que l’on connaitra vraiment les poids lourds du Tour de France à la Voile » conclut le skipper du Diam 24 PRB.


L’équipage du Diam 24 PRB :
Pour former son équipage Diam 24, Vincent Riou s’est naturellement tourné vers Nicolas Andrieu. Ingénieur de 28 ans et en charge du bureau d’études de PRB depuis maintenant deux ans, Nicolas est aussi un très bon régatier.

Vincent a ensuite choisi François Verdier pour finaliser ce trio. François est un spécialiste du match racing. Longtemps équipier de Damien Iehl, il a participé durant de nombreuses années au circuit international rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.


Le planning de course du Diam 24 PRB :
Spi Ouest France : du 2 au 6 avril
Grand Prix Atlantique / Diam 24 Series : du 17 au 19 avril
Grand Prix Guyader / Diam 24 Series : du 8 au 10 mai
GPEN / Diam 24 Series : du 15 au 17 mai
Normandy Sailing Week : du 11 au 14 juin
Tour de France à la Voile : du 3 au 26 juillet
Grand Prix Port La Forêt / Diam 24 Series : du 28 au 30 août


Vous conseille : Régates / Franck Cammas, Yann Guichard, Thomas Coville, le plateau du Spi Ouest France a fière allure

http://www.scanvoile.com/2015/03/regates-franck-cammas-yann-guichard.html#.VQ1nsI6G8u4


Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?