lundi 2 mars 2015

Régates / Et de deux pour Sidney Gavignet sur le Sailing Arabia The Tour !

Sidney Gavignet et son équipage mixte Omanais - Européens se voient couronnés vainqueurs de l’EFG Sailing Arabia – The Tour pour la deuxième année d’affilée.  "C’était clairement plus dur et plus long que les éditions précédentes."


Plus d'images, ici


Sidney Gavignet, avec Damian Foxall, Alex Pella, Nicolas Lunven, Fabien Delahaye, Mohammed Al Mujaini, Abdull Rahman Al Mashari, et Abdallah Al Shukaili, ont effectué un parcours impressionnant.


Sur leurs talons tout au long de la compétition, Marcel Herrera et sa jeune équipe étudiante de l’Université de Plymouth à bord de Team Averda n'ont pas démérité et terminent à la seconde place au classement général. Zain Sailing Team (Koweït) skippé par Cédric Pouligny et Gérald Véniard à la navigation prennent quant à eux la troisième place.

Sidney Gavignet raconte : « ça fait du bien d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixés. Il y avait une très bonne ambiance à bord, ce qui nous a sans aucun doute aidés à réaliser cette performance. C’était clairement plus dur et plus long que les éditions précédentes. »


Après avoir été l’une des éditions les plus difficiles, la compétition 2015 a gagné son statut d’option de choix pour les équipes professionnelles en quête de lieux d’entrainement pour l’hiver.

« C’est dur, même pour les marins Irlandais aguerris comme moi », estime Damian Foxall. « Mais le package offert par le Tour d’Arabie rend la vie vraiment facile pour les teams qui veulent juste se présenter et s’aligner sur la ligne de départ. On peut se concentrer sur la navigation sans avoir à se préoccuper de la préparation du bateau, étant donné qu’il y a une équipe technique sur place qui suit tout l’événement. »


Avec sa deuxième place, Marcel Herrera, skipper du bateau Britannique Team Averda, est ravi de son résultat : « Cela montre de la consistance et prouve que l’année dernière n’a pas juste été un coup de chance. Je suis très heureux de notre résultat. »


Cédric Pouligny, skipper du bateau qui termine en troisième position, Zain Sailing Team, et représentant le Koweït, explique de son côté : « Je suis très impressionné par la performance de l’équipe qui n’avait pas d’expérience de la course au large sur le papier avant le départ. Terminer sur le podium me rend très heureux, et je crois que nos sponsors le sont aussi. »


L’équipe 100% Omanaise qui termine à la cinquième place à bord de Team Renaissance donne une idée de combien les marins Omanais ont progressé. Fahad Al Hasni, équipier régulier à bord du trimaran MOD70 d’Oman Sail et skipper à l’occasion de l’EFG SATT, conclut : « l’équipe a énormément progressé, et j’ai toutes les raisons de croire que nous serons sur le podium en 2016. »


Le parcours d’Est en Ouest du Tour d’Arabie a donc été un circuit de 14 jours où les concurrents se sont mesurés au près tout au long des six étapes représentant 760 milles nautiques.  L’EFG Sailing Arabia – The Tour est sur le point de passer au niveau supérieur avec la perspective d’une flotte encore plus importante et plus compétitive l’an prochain.


Classement Général Final
EFG Bank (Monaco) 12pts
Team Averda (UK) 21.25pts
Zain (KUW) 29.50pts
TU Delft (NED) 29.75pts
Renaissance (OMA) 39pts
Al Thuraya (OMA) 41.75pts
Bienne Voile (SUI) 42.75pts
GAC powered by DongFeng (CHN) 44.50pts
OMIFCO (OMA) 64pts
Royal Navy Oman (OMA) 69pts
IMCO (OMA) 70.25pts

Par la rédaction
Images : Lloyd Images
Source : S Nadin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?