jeudi 23 avril 2015

Mini / Près de 60 solitaires inscrits et deux bateaux média, la Mini en Mai affiche complet

La Mini en Mai, première longue épreuve en solitaire de la saison du circuit Mini, affiche déjà complet ! La deuxième édition de cette épreuve qualificative à la Mini Transat semble avoir trouvé sa place dans l’agenda des coureurs : à une dizaine de jours du coup d’envoi de ces 500 milles au départ de La Trinité sur Mer, entre Mer d’Iroise et le Pertuis d’Antioche, pas moins de 59 solitaires sont sur les rangs. Un avenant vient d'être publié portant à 60 le nombre de partants.



La Mini en Mai 2015 affiche complet.
Credit : Th.Martinez/Sea&Co

4 jours et 4 nuits en solo
Ils seront finalement 59 solitaires à s’élancer le 4 mai prochain de la Trinité-sur-mer, sur la Mini en Mai, au lieu des 50 bateaux maximum initialement prévus. Avec ses 500 milles de parcours, soit environ 4 jours et 4 nuits de mer en solitaire, cette épreuve représente la bonne occasion d’entrer dans un rythme de course au large.

Yves Le Blévec, directeur de course : « La problématique n’était pas d’ouvrir la ligne à plus de bateaux, mais de leur trouver des places au port. Nous étions limités à 55 places. La solution est venue des ministes trinitains qui ont accepté que leurs bateaux soient mis au sec de façon à libérer les cinq places qui nous manquaient.

C’est un beau succès et je suis vraiment très content d’accueillir une belle flotte de 60 bateaux à la Trinité-sur-mer. Ce parcours est attractif parce qu’il est qualificatif pour la Mini Transat, mais il présente aussi et surtout un bel intérêt sportif. Ce tracé permet de faire du large, notamment entre le Raz de Sein et la bouée BXA (entrée de l’estuaire de la Gironde, ndlr) avec de belles options stratégiques à prendre, tandis que le reste du parcours est plutôt du côtier avec toutes les subtilités techniques et tactiques que cela suppose. »



Deux bateaux média 
Pour la toute première fois sur le circuit Mini, et à titre expérimental, deux « bateaux média » auront pour mission d’échanger par VHF avec les skippers, de faire des photos et de courtes vidéos de façon à alimenter les supports communication de la course. Le premier se placera dans le sud du Raz de Sein et l’autre au pont de l’île de Ré.

Coup d’envoi le 4 mai, à 11h.


Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr), tenant du titre en bateaux de série : 
« C’est une bonne préparation pour la Mini Transat, le parcours est magique avec un bon équilibre entre le large, le côtier, les courants, les pêcheurs, les effets de site… Et puis, tous les favoris sont là ! On va batailler comme l’an dernier avec Tanguy le Turquais (Terreal), Jonas Gerckens (Netwerk), Patrick Girod (Nescens), Arnaud Machado (Du Léman à l’océan.com), Henri Marcelet (Région Nord pas de Calais))… et puis tous les nouveaux qui ont progressé depuis 2014. »



Parmi les inscrits
Proto
SOLIDAIRES - Jehl Olivier
RAOUL PASTEQUE - Trehin Axel
CHASSEUR DE PRIME - Bouyssou Clément
WWW.NICOLASDESTAIS.COM - D'Estais Nicolas
NAUTIPARK - Denis Frédéric
MORISSEAU CONSULTING - Morisseau Laurent
CHOCOLATS PARIES - Daramy Jean-Baptiste
MICROVITAE - Mechin Ludovic
VOILES DES ANGES - Bazin Pierre-Marie
ENTREPRISE(S) INNOVANTE(S) - Lipinski Ian
KIRIKOU - Bertrand Serge
CARAC - Alran Stéphanie
ALTERNATIVE SAILING - Taillard Olivier


Séries
KERAMBIGORN - Thuret Stanislas
NETWERK - Gerckens Jonas
NESCENS - Girod Patrick
X-WING - Ham Katrina
REGION NORD PAS DE CALAIS - Marcelet Henri
DU LEMAN A L'OCEAN.COM - Machado Arnaud
MAP PRODUCT - Claverie Yann
HUDSON WIGHT - Foreman Lizzy
TERREAL - Le Turquais Tanguy
JAC DA - de Jacquelot Armand
ARIA - Vlamynck Quentin
WWW.DAMIEN-CLOAREC.FR - Cloarec Damien


Programme de la Mini en Mai 2015
25 avril : début de la période d'accueil des bateaux
30 avril – 3 mai : contrôles de sécurité et confirmation des inscriptions
4 mai : 8h30 Briefing météo
11h00 Départ en Baie de Quiberon
8 mai : 18h00 Proclamation des résultats


Par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?