dimanche 24 mai 2015

Programme / PlanetSolar quitte Venise, en route pour Marseille et la Cité de la Voile Eric Tabarly

Le MS Tûranor PlanetSolar a quitté Venise après plus de huit mois d’hivernage sur l’île de la Certosa. Direction la Bretagne afin d’effectuer des travaux de maintenance et de transformation en vue des prochaines missions du navire commanditées par la Fondation Race for Water. Sur sa route, le plus grand catamaran solaire au monde effectuera une première escale à Marseille afin de participer au MEDCOP21.


© PlanetSolar


Amarré en Vénétie depuis la fin de son expédition scientifique TerraSubmersa en septembre 2014, le MS Tûranor PlanetSolar a repris la mer pour sa première navigation sous les couleurs de la fondation Race for Water, nouveau propriétaire du navire depuis mi-avril 2015.

Le plus grand catamaran solaire jamais construit entrera dans le vif du sujet en jetant l’ancre à Marseille pour sa première escale, du 3 au 8 juin. PlanetSolar sera l’hôte d’honneur du MEDCOP21, le forum de la société civile méditerranéenne pour le climat. Durant la durée de la manifestation, le navire sera amarré en face de la Villa Méditerranée.


Gérard d’Aboville, capitaine du navire, se réjouit des prochaines missions
« J’ai malheureusement pu observer la dégradation des océans au fil de ma carrière et cette cause me tient donc particulièrement à cœur depuis de nombreuses années. Nous devons absolument préserver les mers contre ce fléau qu’est la pollution plastique. Je me réjouis des prochaines missions à bord du MS Tûranor PlanetSolar au service de cette cause. »



Des travaux seront entre autre effectués à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient (France). Ils permettront au navire de reprendre son rôle de plateforme scientifique propre suite au succès des expéditions DeepWater et TerraSubmersa.


MS Tûranor PlanetSolar, le plus grand catamaran solaire au monde
Le MS Tûranor PlanetSolar, construit à Kiel, en Allemagne, est un catamaran fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire capturée par ses 512m2 de panneaux solaires. Le 4 mai 2012, après 584 jours de navigation, le MS Tûranor PlanetSolar devient le premier véhicule à accomplir le premier tour du monde à l’énergie solaire. Après son tour du monde, le navire entame sa deuxième vie et se transforme en plateforme de mesures scientifiques pour le compte de l’Université de Genève. En 2013 puis 2014, des campagnes inédites sont réalisées « PlanetSolar DeepWater Expedition » et « PlanetSolar TerraSubmersa ». Le catamaran est depuis avril 2014 propriété de la Fondation Race for Water.


Spécificités techniques :
Longueur: 35m
Largeur: 23m
Vitesse moyenne: 5 nœuds
Tirant d’eau: 1,5 m
Hauteur: 6,3 m
Autonomie: illimitée
Consommation moyenne: 20kW (17kW pour la propulsion et 3 kW pour la vie à bord)

par la rédaction
Source : Planet Solar

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?